Liège-Bastogne-Liège : un monument du cyclisme

28/04/2019

Rendez-vous historiques du calendrier cycliste international, les classiques ardennaises  disputées dans le cœur de la province de Liège ne se privent pas de renouvellement.

Après le mur de Huy et la célèbre Flêche wallonne, 4 jours plus tard les forcas de la route devront faire preuve de résistance pour triompher des 256 km de la 105e édition de Liège-Bastogne-Liège.

Les difficultés sont comme à l’accoutumée concentrées dans la deuxième moitié de course, avec neuf ascensions dans les 100 derniers kilomètres. Le triptyque « Wanne - Stockeu - Haute Levée » est reconstitué et sera pimenté par la côte de « Mont le Soie ».

Nouveauté : l’arrivée en plein centre ville

Mais c’est surtout le final qui est redessiné pour juger l’arrivée au centre ville de Liège, par-delà l’emblématique côte de la Redoute, l’historique côte des Forges et la toujours spectaculaire côte de la Roche-aux-Faucons, qui avait servi de rampe de lancement à Bob Jungels, vainqueur en 2018.
Un peu d'histoire

En 1980, il neigeait abondamment sur la course. Sur les 200 coureurs au départ, ... seuls 20 courageux ont franchi la ligne, tous les autres ayant abandonné pour échapper au suplice. Le vainqueur de l'époque, Bernard Hinault est arrivé avec les 10 doigts complètement gelés. Il gardera une séquelle à tout jamais de cette course puisqu'il n'a plus de sensibilité à l'un des doigts de sa main droite.

La Wallonie présente dans le village partenaire

La Wallonie soutient la course Liège-Bastogne Liège. A côté des milliers de drapeaux que chacun peut apercevoir le long du parcours, le Service public de Wallonie sera présent avec un petit stand d’informations dans le village partenaire de l’organisation. Venez donc y découvrir des renseignements utiles sur l’administration wallonne mais aussi le magazine trimestriel d’information « Vivre la Wallonie » qui sera distribué et auquel vous pouvez vous abonner gratuitement.

Deuxième édition de la "Dictée Liège-Bastogne-Liège"

Particularité depuis deux ans, une dictée est organisée autour du thème au sein de chaque établissement scolaire qui souhaite y participer (sont concernées les classes de dernière année primaire et première année secondaire de la province de Liège). Le jour de course, les rédacteurs des 14 meilleures copies assisteront à la course (sept au départ et sept à l’arrivée).