Exposition: le Parlement de Wallonie - 20 ans au bâtiment Saint-Gilles

Du 26/09/2018 au 26/10/2018

Après avoir siégé à Wépion et place d’Armes, les députés wallons ont trouvé refuge dans les bâtiment de l’ancien hospice Saint-Gilles inauguré le 17 septembre 1998.

Vingt ans plus tard, le Parlement de Wallonie propose une exposition qui retrace l’évolution de quelques lieux symboliques du bâtiment au fil du temps. Cette exposition, montée avec le soutien de l’Agence wallonne du Patrimoine, a été inaugurée ce 18 septembre 2018 et est visible jusqu’au 26 octobre 2018 dans la galerie de verre du Parlement.

Le Parlement, késako ?

Le Parlement de Wallonie est l'assemblée législative de la Wallonie. Depuis la première élection directe du 21 mai 1995, le Parlement de Wallonie se compose de 75 membres élus au suffrage universel et selon le système de la représentation proportionnelle, sur la base de treize circonscriptions électorales.

Les députés wallons sont élus pour un mandat de cinq ans, correspondant à la durée d'une législature. L'élection a lieu le même jour que celle du Parlement européen. Les députés siègent au sein de commissions et en séances plénières dans le but d'adopter des décrets (lois régionales), de contrôler le gouvernement (interpellations et questions) et d'exprimer des positions sur des questions de société (résolutions). Ils contribuent aussi au fonctionnement de l'Union européenne.

Les commissions sont chargées d'examiner les propositions de décret (d'initiative parlementaire), les projets de décret (d'initiative gouvernementale), les propositions de résolution ainsi que tous les documents que le président du Parlement de Wallonie leur envoie. Les commissions sont également chargées d'entendre les interpellations et les questions orales.

Réunis en séance plénière, l'ensemble des députés examinent et votent à leur tour les propositions de décret, les projets de décret, les propositions de résolution, les motions et entendent les questions urgentes, les questions d'actualité et les déclarations d'intérêt régional.

Le Parlement de Wallonie assure la transparence maximale de ses activités. Il assure une retransmission des séances sur son site web. Le fonctionnement de l'assemblée est assuré par une administration, le Greffe du Parlement de Wallonie.

Le Parlement wallon en quelques chiffres

(session 2016-2017 , la session 2017-2018 n’étant pas encore clôturée)

48 : âge moyen des députés

41 : pourcentage de femmes députées

1.089 : nombre d'heures de réunions en un an ;

189 : nombre de projets et de propositions de décret et de résolution déposés en un an

2.386 : nombre de questions orales posées en un an

5.366 : nombre de questions écrites posées en un an

6.000 : nombre de visiteurs par an.

POUR SUIVRE LES ACTIVITÉS du PARLEMENT : www.facebook.com/parlementwallonie @ParlWallonie #ParlWal www.parlement-wallonie.be/www.parlement-wallonie.be/visite

 

Adresse

Parlement de Wallonie
Rue Notre Dame, 1
5000 Namur