JPO 2017 : District routier de Saint-Ghislain

Sur le site de Saint-Ghislain, découvrez le travail d’un district routier et d’une brigade de contrôle de la fiscalité.

Cette régie fait partie des 42 districts que compte la direction des Routes du Service public de Wallonie (DGO1). Chaque district gère un réseau routier ou autoroutier.

Les missions des districts sont variées et concernent l’ensemble des usagers de la route, de l’automobiliste au camionneur en passant par le cycliste et le motard : entretien et réhabilitation des routes et des ponts, épandage en hiver, élagage,nettoyage des abords, ramassage des déchets, aide à la gestion du trafic en cas d’accident... Son objectif est de garantir la sécurité des usagers, c’est-à-dire la vôtre, en collaboration étroite avec les communes, la province et les services de secours.

Depuis le 1er janvier 2014, la direction générale opérationnelle de la Fiscalité (DGO7) est compétente en matière de fiscalité des véhicules. Il s’agit donc de la taxe de circulation, la taxe de mise en circulation et sa composante éco-malus. Elle assure également les contrôles relatifs au prélèvement kilométrique d’application depuis le 1er avril 2016.  Elle dispose de ses propres brigades de contrôle qui couvrent l’ensemble du territoire wallon. Celles-ci sont situées à Spy, Habay-La-Vieille, Herstal, Saint-Ghislain, Ciney ainsi qu’une antenne à Eupen.     

Les agents contrôleurs mènent  les contrôles en matière de taxe de circulation et de taxe de mise en circulation. Le véhicule de contrôle posté sur le bord de la route et muni du scanner de plaque flashe l’ensemble des véhicules à sa portée. S’il identifie un véhicule en défaut de paiement, il en averti l’équipe de contrôleurs installée en aval et encadrée par un dispositif lui permettant d’arrêter le véhicule en question en toute sécurité. Le conducteur est alors invité à acquitter le montant de taxe dû via terminal de paiement mobile augmenté d’une amende. Faute de paiement, le véhicule est immobilisé.    En ce qui concerne les contrôles en matière de prélèvement kilométrique, ceux-ci sont effectués au moyen de trois types d’installation spécifiques : stationnaires via les portiques installés sur les autoroutes, flexibles avec des appareils de détection déplaçables et mobiles avec des véhicules de contrôle.                                                           

La philosophie de contrôle au sein de la DGO7 est d’assurer une juste perception de l’impôt et une équité de traitement entre les contribuables. 

Lors de la Journée Portes Ouvertes...

...la DGO1, responsable des routes et bâtiments, donne l’occasion aux petits et grands d’assister en direct à la « réparation à froid » d’un nid de poule, de découvrir ses véhicules spécifiques (épandeuse, balayeuse), de rencontrer les agents de la police domaniale et des correspondants motos du SPW.

…la DGO7, responsable de la fiscalité, vous invite à découvrir la réalité des agents de terrain qui composent les brigades de contrôle. Ceux-ci seront à votre disposition pour vous présenter leur mission, leur travail au quotidien et le matériel à leur disposition pour accomplir celui-ci.

 

Cet événement est clôturé
Consulter nos événements à venir