JPO 2017 : Aérodrome de Spa

Situé à proximité de la Perle des Ardennes, au cœur de la forêt spadoise, aux pieds de la fagne de Malchamps et dans le voisinage direct du circuit de Spa-Francorchamps, l’aérodrome de Spa-La Sauvenière jouit d’un cadre exceptionnel pour développer ses diverses activités aéronautiques.

Alors que l’activité aérienne est plus que centenaire à Spa, l’aérodrome de Spa-la Sauvenière a vu ses activités aériennes se développer depuis plus de 50 ans. L’aérodrome accueille, tous les jours de l’année, quand les conditions météorologiques sont favorables, des avions de tourisme et  d’affaires mais aussi des hélicoptères et des ultralégers motorisés. Ces activités aéronautiques revêtent un caractère international puisque des aéronefs en provenance des quatre coins de l’Europe y atterrissent. D’autre part, en saison, le largage de parachutistes est quotidien.

L’aérodrome de Spa-La Sauvenière abrite une école d’aviation réputée et dirigée par le Royal Aéro-Para Club de Spa et l’un des plus grands centres professionnels de parachutisme du pays : le Skydive Center Spa.

Au départ de la plateforme, il est également possible d’effectuer une promenade aérienne aussi bien en avion qu’en hélicoptère ou encore en montgolfière. L’aérodrome de Spa–La Sauvenière est un pôle attractif drainant chaque année des milliers de visiteurs qui utilisent les installations ou qui viennent profiter de la vue exceptionnelle sur le site et environs.

Outil de la Région Wallonne et unique dans la région, l’aérodrome s’intègre parfaitement dans la vie active et touristique en accueillant aussi bien des pilotes automobiles et autres utilisateurs du circuit de Francorchamps tout proche, des participants aux Francofolies, des responsables d’entreprise, des représentants de sociétés privées sans oublier des touristes désireux de profiter de toutes les possibilités qu’offrent la ville de Spa et sa proche région (promenades pédestres, cures thermales, apprentissage des langues, golf…)

Au gré des saisons, les agents du SPW gèrent et entretiennent, au quotidien, ce domaine d’une superficie de 75 hectares. Ils assurent également :

    • l’information à destination  des pilotes d’aéronef en approche des installations ou lors des préparatifs de départ,
    • l’accueil des pilotes, clients ou touristes qui se présentent au bureau de navigation,
    • la vente de carburants pour aéronefs,
    • la gestion commerciale,
    • l’entretien de la plaine,
    • la sécurité des utilisateurs et visiteurs,
    • les premiers secours.

Lors de la Journée Portes Ouvertes ...

  ... Nous vous proposons une activité aéronautique (en fonction de la météo du jour), une visite du bureau de navigation, de la tour de contrôle, du grand hangar, de l'aires à signaux, des véhicules d'intervention et des stations de carburant.

 

Cet événement est clôturé
Consulter nos événements à venir