S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie

En bref

Vous avez décidé de passer votre examen de chasse en Wallonie ou vous envisagez de le passer ?

Vous trouverez ici des informations et des documents afin de vous inscrire à cet examen et de vous y préparer au mieux.

En Wallonie, la détention d'un permis de chasse est assujettie à la réussite d'un examen. Cet examen est organisé par l'administration wallonne, durant le premier semestre de l'année.

Deux sessions de l'épreuve théorique sont organisées chaque année, à trois semaines d'intervalle. Le candidat qui échoue ou qui est absent à la première session est automatiquement convoqué à la seconde session.

L'épreuve théorique, organisée sous la forme d'un questionnaire à choix multiple de 60 questions, porte sur la connaissance :

  • de la réglementation relative à la chasse et à la conservation de la nature (branche I)
  • du gibier, des animaux sauvages, des chiens de chasse, des dégâts causés par le gibier, des aménagements et de la gestion des territoires de chasse... (branche II)
  • des armes, des munitions et de l'éthique de la chasse (branche III)

Pour réussir, il faut obtenir :

  • 60 % en branche I, soit au moins 9 bonnes réponses sur 15
  • 60 % en branche II, soit au moins 18 bonnes réponses sur 30
  • 70 % en branche III, soit au moins 11 bonnes réponses sur 15
  • ainsi que 66 % au total, soit 40 bonnes réponses sur 60

Pour chaque question, 3 réponses sont proposées. Une bonne réponse rapporte 1 point. Une mauvaise réponse ou l'abstention n'entraine aucune pénalité (0 point).

L'épreuve pratique (accessible uniquement après la réussite de l'examen théorique) comprend :

  • une première-sous épreuve : reconnaissance d'armes de chasse et des munitions, ainsi que manipulation d'armes en action de chasse
  • une seconde-sous épreuve : tir réel sur plateaux d'argile et sur silhouettes

Pour réussir, il faut obtenir la moitié des points dans les deux sous-épreuves pratiques.

Une session pratique de rattrapage est également prévue. Elle a lieu dans les jours qui suivent la première session pratique.

L'âge minimum requis pour pouvoir présenter l'examen de chasse est de 16 ans à la date de l'examen (première ou seconde session théorique).

 

Points d'attention

Le formulaire d’inscription pour la session 2022 est disponible.

A condition que les futures mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19 le permettent, les dates d’examen en 2021 sont les suivantes :

  • Epreuve théorique : 27 février et 20 mars 2021
  • Epreuve pratique : vraisemblablement entre le 30 août et le 10 septembre 2021 (première sous-épreuve) et entre le 20 et le 24 septembre 2021 (seconde sous-épreuve).

Les résultats des épreuves théoriques sont disponibles dans la rubrique "Documents utiles"(ci-dessous).

Se préparer : cours et documents

Pour se préparer aux examens, il est conseillé de suivre les cours et stages préparatoires organisés, un peu partout en Wallonie, par diverses associations de chasseurs (voir rubriques "contacts"). Cette démarche renseigne aussi des documents utiles à la préparation de l'examen (voir rubrique "documents utiles" ci-dessous).

En détail

Public cible - Détails
  • Les particuliers
Procédure

Attention: Les inscriptions à la session 2021 de l’examen de chasse sont terminées. Le formulaire d’inscription pour la session 2022 sera disponible à partir du 1er avril 2021.

Pour s'inscrire à l'examen de chasse 2022, il faut :

  • soit remplir directement en ligne le formulaire (qui sera disponible ci-dessous dès le 1er avril 2021) et l’envoyer par voie électronique via "Mon Espace" pour le 14 janvier 2022 au plus tard
  • soit compléter le formulaire d'inscription (qui sera également disponible ci-dessous dès le 1er avril 2021) et l'envoyer, par recommandé, à la Direction de la Chasse et de la Pêche du SPW pour le 14 janvier 2022 au plus tard.

Il est possible de s'inscrire uniquement à l'épreuve pratique à condition de disposer d'une attestation de réussite de l'épreuve théorique datant de moins de 10 ans.

L'administration wallonne envoie ensuite à toutes les personnes inscrites dans les délais, une convocation reprenant les informations utiles liées à l'organisation et à la présentation de l'examen.

Conditions

L'âge minimum requis pour pouvoir présenter l'examen de chasse est de 16 ans à la date de l'examen (première ou seconde session théorique).

Contacts

Services

Amicale des chasseurs de la Région wallonne

Association proposant des cours de préparation à l'examen de chasse

Royal Saint-Hubert Club de Belgique

Association proposant des cours de préparation à l'examen de chasse

Jägerverein Hoch Belgien Büllingen

Association germanophone proposant des cours de préparation à l'examen de chasse

Personnes de contact

Madame BERTRAND Ghislaine 
081/33.59.01
Mis à jour le
Démarche n° : 20500
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches