S'informer sur l'Education relative à l'Environnement (ErE)

En bref

Qu'est ce que l'ErE?

L'information et la sensibilisation sont des préalables à l'adoption de toute politique environnementale et à tout changement de comportement. Ces démarches, théoriques et pratiques, portent le nom d'Education relative à l'Environnement (ErE). La Wallonie participe activement à la pratique de l'ErE par les différents services et réseaux mis sur pied et les nombreuses initiatives qu'elle soutient sur l'ensemble du territoire wallon.

Méthodologie de l'ErE

L'ErE envisage l'environnement comme un éco-socio-système, l'éco-système faisant référence à l'espace et aux ressources et le socio-système comprend les individus et les populations ainsi que l'organisation de la société sous tous ses aspects : techniques, économiques, sociaux et culturels.

Pour amener les personnes à acquérir les capacités qui leur permettront d'adopter des comportements responsables dans le domaine de l'environnement, il faut progresser en quatre étapes : la découverte, la compréhension, le jugement et l'action. L'ErE privilégie donc les pédagogies actives, le contact direct avec le vivant, les démarches éco-systémiques et les démarches citoyennes.

Les acteurs de l'ErE en Wallonie

Consciente de l'importance de l'information et de la sensibilisation en matière d'environnement, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement participe activement à la promotion de l'ErE, notamment via sa bibliothèque, ses publications mises à disposition du public gratuitement et ses expositions thématiques gratuites.

Par ailleurs, la Wallonie collabore avec une série d'acteurs associatifs qui assurent, sur le terrain, des missions spécifiques d'information, de sensibilisation, d'éducation ou de formation : l’asbl Réseau IDée, le réseau des CRIE, Ecoconso, Institut d'Eco-Pédagogie ... 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement mène également des campagnes de communications ou des actions ayant pour but de sensibiliser la population au développement durable : le printemps sans pesticides, la journée des CRIE, la semaine de l'arbre, etc.....

Enfin, un  Accord de Coopération en ErE- Développement Durable, passé en 2012 entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne constitue un important outil institutionnel pour impulser des activités d'ErE DD au sein des établissements scolaires.

 

Contacts

Services

Réseau Idée ASBL
rue Royale, 266
1210 BRUXELLES
02/286.95.70
Centre de Documentation de la DGO3
Avenue Prince de Liège, 15
5100 JAMBES
081/33.51.08

Personnes de contact

Madame OTTEN Evelyne 
081/649.587
Mis à jour le
Démarche n° : 138300
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches