S'informer sur le printemps sans pesticides

En bref

Depuis 2008, la Wallonie organise une campagne de sensibilisation destinée à faire le point sur le danger des pesticides et à montrer qu'il existe des alternatives à leur utilisation. En 2017, elle est devenue le Printemps sans Pesticides, chaque édition a lieu du 20 mars au 20 juin.

Programme

Durant cette période, les événements suivants ont lieu dans toute la Wallonie :

  • Des conférences sur les liens entre la santé et l'environnement (au jardin et dans la maison)
  • Des démonstrations de méthodes de désherbage alternatives
  • Des ateliers de fabrication de pesticides naturels
  • Des visites de jardins et de potagers naturels
  • Des projections de films documentaires...

Objectifs de la démarche :

La campagne est destinée à informer et sensibiliser le grand public  sur les dangers des pesticides et à montrer qu'il existe des alternatives efficaces à l'utilisation des pesticides de synthèse. A cette fin, elle réunit :

  • les acteurs (ceux qui ont des informations à donner et des bonnes pratiques à expliquer, par exemple : une jardinerie, une association, un centre horticole, un parc, une commune... et aussi un particulier)
    et
  • les participants (ceux qui ont besoin d'information et d'exemples « pour y croire », ou qui tout simplement recherchent des activités liées à l'environnement).

Organisation

La campagne est organisée conjointement par le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement et l'asbl Adalia.

 

En détail

Conditions

Toute école, commune, association, un contrat de rivière, un parc naturel, une entreprise ou un particulier motivé, peuvent  proposer une activité et devenir acteur du Printemps sans Pesticides en s'inscrivant via un formulaire présent sur le site de l'événement. 

Contacts

Services

Adalia ASBL
rue Fush, 3
4000 LIèGE
04/379.06.84 - 04/250.95.82
Mis à jour le
Démarche n° : 137934
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches