En bref
En cohérence avec la Déclaration de politique régionale 2019-2024 et les recommandations du Comité stratégique du Get up Wallonia, la stratégie Alternativ'ES Wallonia, portée par la Ministre Morreale et actée par le Gouvernement wallon le 26 novembre 2020, prévoit de soutenir la création, le développement et la croissance des entreprises d'économie sociale dans cinq secteur prioritaires (circuits courts alimentaire, énergie renouvelable, immobilier social, économie circulaire, socio-culturel).
Les objectifs du présent appel à projets sont les suivants :
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D'une part, stimuler et encadrer la création de nouvelles sociétés coopératives agréées ou le développement de nouvelles activités au sein de coopératives existantes (diversification) sur l'ensemble de la Wallonie, notamment dans les secteurs prioritaires d'Alternativ'ES Wallonia (circuits courts alimentaire, énergie renouvelable, immobilier social, économie circulaire, socio-culturel) ;
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D'autre part, renforcer la solidité et la pérennité des entreprises wallonnes et des activités créées, en s'assurant de la viabilité de leur modèle économique et de gouvernance, notamment en leur proposant un accompagnement individualisé via les Agences-conseil agréées en économie sociale et/ou collectif via l'incubateur wallon « iES ! ».
Points d'attention
Cet appel à projets s'adresse :
o aux porteurs de projets pour l’amorçage d’un projet coopératif ;
o aux coopératives nouvellement créées (0 à 3 ans d’existence) en vue de stabiliser le modèle économique tout en développant son offre de produits et de services ;
o aux sociétés coopératives agréées souhaitant se diversifier sur de nouvelle part de marché en répondant à des besoins sociaux non couverts (innovation sociale, R&D), développer de nouveaux de projets économiques voire transformer un processus de production de biens et/ou de services ;
o aux entreprise d’économie sociale ou entreprise classique basculant sur le statut juridique de coopérative agréée.
Le montant de la subvention est compris entre 25.000 € et 75.000 €, pour une durée de deux ans au maximum.
Le formulaire doit être envoyé à l'administration entre le 13/06/2023 et le 20/08/2023 à minuit.
En détail
• Phase de pré-création : soutien aux porteurs de projets pour l’amorçage d’un projet coopératif, c’est-à-dire l’étape préalable à la création de l’entreprise en facilitant la démarche entrepreneuriale dans le secteur de l’économie sociale (« bourse coopérative d’amorçage »). Montant de la subvention : 25.000 € à 40.000 € pour une durée de deux ans au maximum ;
• Phase de création : soutien aux coopératives nouvellement créées (0 à 3 ans d’existence) en vue de stabiliser le modèle économique tout en développant son offre de produits et de services (« bourse coopérative de démarrage »). La coopérative réalise du chiffre d’affaires mais ses résultats peuvent néanmoins être déficitaires. Montant de la subvention : 50.000 € à 75.000 € pour une durée de deux ans au maximum ;
• Phase de diversification : soutien aux sociétés coopératives agréées souhaitant se diversifier sur de nouvelle part de marché en répondant à des besoins sociaux non couverts (innovation sociale, R&D), développer de nouveaux de projets économiques voire transformer un processus de production de biens et/ou de services (« bourse coopérative de maturité »). Montant de la subvention : 50.000 € à 75.000 € pour une durée de deux ans au maximum ;
• Phase de transformation : soutenir la transformation d’entreprise (d’économie sociale ou non) vers le modèle coopératif (société coopérative agréée) ainsi que soutenir la reprise d’entreprise par les travailleurs en partenariat (« bourse coopérative de transformation »). Montant du subside : 50.000 € à 75.000 € pour une durée de deux ans au maximum.
En fonction du cycle de vie de l’entreprise, les conditions suivantes doivent être remplies :
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Pré-création |
Création |
Diversification |
Transformation |
Forme juridique |
Collectif de minimum 3 personnes soit, en personne morale soit, en test dans le cadre d’une Structure d’accompagnement à l’Autocréation d’emploi (SAACE) agréée soit, en indépendant personne physique |
- Être une société coopérative agréée par le SPF Economie respectant les conditions d'agrément fixées par la loi du 20 juillet 1955 et par son arrêté royal d’exécution du 8 janvier 1962 ; - Et/ou une société coopérative agréée « entreprise sociale » par le SPF Economie conformément à l’article 8:5 du Code des Sociétés et des Associations (CSA) ; - Et/ou une société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale (forme légale avant l’entrée en vigueur du CSA le 1ier mai 2019).
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- Être une société coopérative agréée par le SPF Economie respectant les conditions d'agrément fixées par la loi du 20 juillet 1955 et par son arrêté royal d’exécution du 8 janvier 1962 ; - Et/ou une société coopérative agréée « entreprise sociale » par le SPF Economie conformément à l’article 8:5 du Code des Sociétés et des Associations (CSA) ; - Et/ou une société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale (forme légale avant l’entrée en vigueur du CSA le 1ier mai 2019).
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- Être une entreprise d’économie sociale ou entreprise classique basculant sur le statut juridique de coopérative agréée |
Création d’emploi |
/ |
1 ETP |
2 ETP |
1 ETP |
Quote-part du porteur de projet |
/ |
20 % |
20% |
20% |
Montant de la subvention |
25.000,00 € à 40.000,00 € |
50.000,00 € à 75.000,00 € |
50.000,00 € à 75.000,00 € |
50.000,00 € à 75.000,00 € |
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S’inscrire dans les principes de l’économie sociale tels que définis à l’article 1ier du décret du 20 novembre 2008 relatif à l’économie sociale en Wallonie ;
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Inscrire ses activités économiques dans une des mesures prioritaires & secteurs d’activité de la Stratégie Alternativ’ES Wallonia en ce compris en matière d’économie sociale d’insertion (EI, IDESS, Ressourcerie). Une attention particulière sera donnée aux projets permettant la création de coopérative immobilière sociale, ainsi que dans le secteur des entreprises actives dans la réutilisation ;
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Avoir son siège social en Wallonie ;
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Avoir un projet de pré-création, de création, de diversification ou de transformation en coopérative ;
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Obligation d’élaborer une convention avec un opérateur d’accompagnement agréé par la Direction de l’Economie sociale du SPW EER (Agences-conseil en économie sociale) et/ou par un opérateur d’accompagnement économique reconnu par Wallonie Entreprendre (CEEI, …) et présenter un devis détaillé ;
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S’engager, durant la période de subvention, de partager son expérience entrepreneuriale auprès d’autres porteurs de projets au sein de l’incubateur wallon spécialisé en économie sociale (« iES ! ») ;
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S’engager, au terme de la période de subvention, de présenter son rapport d’activité incluant l’impact emploi et le bilan financier de la coopérative auprès de la Direction de l’Economie sociale (SPW EER) et de Wallonie Entreprendre ;
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S’engager, un an après la période de subvention, d’informer la Direction de l’Economie sociale du suivi du projet (tant au niveau de l’emploi, de la viabilité économique du modèle coopératif que de la performance sociale);
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Ne pas dépasser les plafonds fixés par le règlement de minimis général (ou agricole le cas échéant) ;
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Remplir le formulaire ad hoc et ses annexes à communiquer d’ici le 20 août 2023 à minuit auprès de la Direction de l’Economie sociale (SPW EER).
Afin de garantir la réussite du projet entrepreneurial en économie sociale, le porteur de projet devra conventionner avec un opérateur d’accompagnement agréé par la Direction de l’Economie sociale du SPW EER (Agences-conseil en économie sociale) et/ou un opérateur d’accompagnement économique reconnu par Wallonie Entreprendre (CEEI, …). Ces opérateurs pourront apporter l’accompagnement en gestion d’entreprise et l’expertise ponctuelle au niveau juridique, économique, technique ainsi qu’au niveau de la gouvernance. A titre indicatif, voici la liste des Agences-conseil en économie sociale (ACES) agréées par la Wallonie :
ACES |
Tél |
@ |
Localité |
Adresse |
STEP CONSEIL |
04/227 58 89 |
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4000 LIEGE |
Rue de Steppes 24 |
CREDAL CONSEIL |
010/483 590 |
|
1435 MONT-SAINT-GUIBERT |
Einstein Business Center |
FEBECOOP |
04/229 22 81 |
|
4000 LIEGE |
Clos Chanmurly 13 |
SAW-B |
071/532 830 |
|
6031 MONCEAU-SUR-SAMBRE |
Rue de Monceau-Fontaine 42/6 |
SYNECO |
071/712 500 |
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5060 SAMBREVILLE |
Rue des Glaces nationales 144 |
PROPAGE-S |
081/265 141 |
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5000 BEEZ |
Rue de Namur 47 |
La liste des opérateurs d’accompagnement économiques reconnus par Wallonie Entreprendre est disponible sur le site de Wallonie Entreprendre : https://www.1890.be/
L’accompagnement s’appuiera sur des livrables décrits dans le « Référentiel de l’offre de produits de sensibilisation, d’orientation et d’accompagnement des entrepreneurs wallons » de Wallonie Entreprendre.
La subvention octroyée dans cet appel à projets est encadrée par le "de minimis" au niveau de la réglementation d'Aides d'Etat européenne (Règlement (UE) n°1407/2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis). Lien : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A02013R1407-2...
Les bases légales au niveau de la Région wallonne sont les suivantes :
- Lois coordonnées sur la comptabilité publique coordonnées le 17 juillet 1991 ;
- Décret budgétaire de la Wallonie ;
- Décret du 20 novembre 2008 relatif à l'Economie sociale ;
- Décision du Gouvernement wallon le 26 novembre 2020 d’acter les orientations relatives à la feuille de route de l’économie sociale 2019-2024, la Stratégie Alternativ’ES Wallonia, en tant que nouvelle dynamique pour l’économie sociale et levier de la relance de l’activité économique en Wallonie ;
- Décision du Gouvernement wallon du 14 juillet 2021 sur la méthode de pilotage et d’évaluation du Plan de Relance de la Wallonie ;
- Décision du Gouvernement wallon du 14 octobre 2021 approuvant la méthode de suivi budgétaire du Plan de Relance de la Wallonie ;
- Décision du Gouvernement wallon du 2 février 2023 relative à la modification de la maquette budgétaire du Plan de relance de la Wallonie pour l’année 2023.
Les bourses coopératives ont vocation à financer la valorisation du travail effectif des porteurs de projet et de certains de leurs frais pour préparer, tester et vérifier la faisabilité technique, financière, économique et juridique du projet en ce compris des prestations d’accompagnement. C’est pourquoi, les dépenses éligibles sont les suivantes :
• Frais de personnel (RH) ;
• Frais de prestation externe (consultance) ;
• Frais de fonctionnement pour 15% des frais de personnel ;
• Petit matériel (tout objet acheté pour une valeur inférieure à 1.000 € HTVA).
La période d’éligibilité des dépenses est de maximum de deux ans à dater de la signature de l’arrêté de subvention. A moyen et long terme, un des objectifs pour la société coopérative est d’atteindre le « break-even point », la pérennité et l’autonomie financière. Pour ce faire, les coopératives pourront compter sur les conseils d’experts, d’opérateurs d’accompagnement agréés par la Direction de l’Economie sociale du SPW EER (Agences-conseil en économie sociale) et/ou des opérateurs d’accompagnement économiques reconnus par Wallonie Entreprendre (CEEI, …).
Les bourses seront encadrées par le règlement de minimis général, qui vise des subventions de petites sommes ne dépassant pas « 200.000,00 € sur 3 exercices fiscaux. Cette période est appréciée sur une base glissante. Ainsi, pour chaque nouvelle aide de minimis octroyée, il y a lieu de tenir compte du montant total d’aides de minimis octroyées au cours de l’exercice fiscal concerné mais aussi des deux derniers exercices fiscaux. L’exercice fiscal à prendre en considération est celui de l’entreprise. Il ne doit dès lors pas nécessairement correspondre à des années civiles ».
Les formulaires sont à compléter et déposer avec leurs annexes avant le 20/08/2023 à minuit. Les dossiers rentrés après cette date seront considérés inéligibles.
Les dossiers incomplets seront considérés comme étant irrecevables.
L’octroi des bourses coopérative s’effectuera d’une part, sur base de l’analyse de l’éligibilité des candidats par la Direction de l’Economie sociale (SPW EER) et d’autre part, sur base de l’analyse qualitative par un jury de sélection pluridisciplinaire au regard des conditions spécifiques présentées ci-dessous. La sélection qualitative sera réalisée en deux temps :
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Une première analyse permettant une pré-sélection des meilleurs projets ;
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Un pitch permettant d’arrêter la sélection définitive.
L’analyse qualitative portera sur les critères suivants (cotation sur 50 points) :
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Correspondance entre la finalité sociale de l’entreprise et les priorités de la Stratégie Alternativ’ES Wallonia notamment en matière de secteur d’activité (/10) ;
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Expérience et motivation du porteur de projet ou de l’entrepreneur coopératif (/10) ;
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Qualité et le réalisme du dossier de demande incluant le planning du projet et la manière dont le projet sera pérenne financièrement au-delà de la période de subvention pour viser le « break-even point » (/10) ;
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Crédibilité technico-économique du projet en ce compris, une pré analyse du marché, l’opportunité de créer l’activité économique et la plus-value sociale, économique et environnementale (/10) ;
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Potentiel de création d’activités et d’emplois direct/indirect à court, moyen et long terme (/10)
Une attention sera portée pour avoir une représentativité territoriale des lauréats issus de l’ensemble du territoire wallon.
Le jury de sélection pluridisciplinaire est composé de la manière suivante :
· Un représentant du Cabinet de la Madame la Ministre Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie sociale ;
· Deux représentants de la Direction de l’Economie sociale (SPW EER) ;
· Un représentant de Wallonie Entreprendre ;
· Un représentant de la SA WALTER ;
· Un représentant des Chaires d’économie sociale (expert académique) ;
· Un représentant de l’incubateur wallon spécialisé en économie sociale (« iES ! ») ;
· Un représentant de ConcertES.
Afin de superviser le bon déroulement des projets, chaque projet sera tenu de réaliser un Comité d’accompagnement dont la composition est la suivante :
· Un représentant du Cabinet de Madame la Ministre Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie sociale ;
· Un représentant de la Direction de l’Economie sociale (SPW EER) ;
· Un représentant des Chaires d’économie sociale (expert académique) ;
· Un représentant de l’incubateur wallon spécialisé en économie sociale (« iES ! ») ;
· Un représentant de Wallonie Entreprendre ;
· Un représentant de la SA WALTER ;
· Un représentant de ConcertES ;
· Un représentant d’une fédération sectorielle d’économie sociale selon le secteur d’activité.
Ce comité peut être élargi à toute autre personne ou institution désignée par la Ministre de l’Economie sociale. La Présidence est assurée par le représentant de la Ministre et le secrétariat par le représentant du bénéficiaire. Il se réunit au moins une fois par an et sur demande d’une des parties.
La notification d’attribution des subventions est prévue au second semestre 2023, dans un délai estimé de 4 mois à dater de la date limite de la remise des candidatures. La subvention sera liquidée via une avance d’ici au 31 décembre 2023. Il s’agit d’une enveloppe fermée. La Direction de l’Economie sociale est chargée du suivi administratif et du contrôle de l’utilisation de la subvention. Si la subvention n’est pas utilisée aux fins pour lesquelles elle a été allouée ou si une partie de la subvention n’a pas été nécessaire, le bénéficiaire s’engager à rembourser la partie de la subvention accordée auprès de l’administration (SPW).
La subvention sera liquidée de la manière suivante :
· Une avance de 70% à la signature de l’arrêté ministériel de subvention ;
· Une deuxième avance de 15 % sur remise d’un état d’avancement de l’utilisation de la subvention (rapport intermédiaire) et de la réalisation d’un Comité d’accompagnement ;
· Un solde après réception des documents ci-dessous :
· Un rapport d’activités. Un modèle type sera fourni par la Direction de l’Economie sociale ;
· Un état des dépenses sur le projet permettant de justifier la subvention reçue, dont le modèle sera déterminé par la Direction de l’Economie sociale, ainsi que les factures et les preuves de paiement ;
· La preuve d’invitation des membres au comité d’accompagnement.
Formulaires
Le formulaire doit être envoyé à l'administration entre le 13/06/2023 et le 20/08/2023 à minuit.
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Documents utiles
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