Bénéficier d'une allocation d'études (= bourse d'études) dans l'enseignement secondaire ou supérieur

En bref

L'allocation d'études, plus communément appelée "bourse d'études", est une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves et étudiant.e.s de condition peu aisée inscrits dans l'enseignement secondaire ou supérieur. Pour l'obtenir, il faut en faire la demande chaque année, et remplir différentes conditions, notamment d'ordre financier, pédagogique, de résidence et de nationalité.

La demande d'allocation d'études s'effectue de préférence par voie électronique. Vous trouverez un lien vers le formulaire ci-dessous.

Points d'attention

N'oubliez pas de valider et d'envoyer votre formulaire, faute de quoi votre demande ne sera pas prise en compte.

Les demandes sont examinées et traitées suivant leur ordre de rentrée. Il est recommandé d'introduire votre formulaire de demande le plus tôt possible, même si vous ne disposez pas encore de toutes les attestations.

En cas de difficultés vous pouvez imprimer le formulaire papier téléchargeable sur le site : https://allocations-etudes.cfwb.be/

En détail

Conditions

Pour le traitement des dossiers, nous devons disposer des deux justificatifs suivants :

  • Attestation d'inscription dans un établissement d'enseignement 
  • Copie de la carte bancaire du demandeur

Tous les documents à fournir sont précisés dans le formulaire de demande.

Pour bénéficier d'une allocation majorée, vous devrez peut-être fournir d'autres justificatifs sur demande de l'administration (ex. bail du kot, titre de transport, etc.).

Pour accéder au formulaire électronique, vous devrez vous authentifier avec votre carte d'identité eID, via Itsme, ou avec un code de sécurité par e-mail ou application mobile. Dans tous les cas, vous aurez besoin de votre carte d'identité belge (eID).

Procédure
  1. Vous introduisez un formulaire de demande d'allocation d'études, uniquement en français, par voie électronique ou postale, à partir de juillet et jusqu'au 31 octobre de l'année scolaire/académique concernée.
     
  2. Vous recevez un accusé de réception avec un numéro de dossier :
    • Via un formulaire "électronique", vous recevez l’accusé instantanément dans votre boîte mail.
    • Via un formulaire "papier", vous recevez l’accusé par courrier postal dans le courant de l'année scolaire/académique.
  3.  Un de nos gestionnaires de dossiers vous contacte pour obtenir d'éventuelles annexes ou attestations manquantes (n'envoyez aucun document avant que cela ne vous soit demandé) :.
    • Via un formulaire "électronique", vous serez contacté par mail.
    • Via un formulaire "papier", vous serez contacté par courrier postal ou par mail.
  4.  Vous êtes averti de la décision :
    • Une notification de la décision (positive ou négative) sera envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.
    • Aucun duplicata de la décision ne sera renvoyé par nos services.
    • L’allocataire de l’enseignement supérieur ou le demandeur de l’enseignement secondaire qui a introduit une demande via un formulaire électronique, a la possibilité d’imprimer une copie de la notification de la décision.

Si vous estimez être en droit de contester la décision, vous pouvez introduire un recours selon les modalités suivantes :

  1. Vous pouvez envoyer une réclamation auprès de votre Bureau régional des Allocations d'Études, uniquement par recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
  2. Dans un second temps, si la décision de l'Administration est maintenue, vous pouvez introduire un recours motivé par recommandé dans les 30 jours auprès du Conseil d'Appel des Allocations d'Études et/ou au Médiateur.

Les modalités de recours sont détaillées via le lien ci-dessous ("En savoir plus").

Contacts

Services

MFW-B - AGE - DGESVR - Direction des Allocations d'Etudes
080011869
Mis à jour le
Démarche n° : 19430
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches