Déchets

[Coronavirus] Conséquences sur la gestion des déchets (parc à conteneurs, collecte en porte-à-porte, conseils)

Date de dernière mise à jour : 27 mars 2020

Compte tenu des mesures renforcées édictées pour la Belgique et décidées lors du Conseil national de Sécurité du 17 mars, de nouvelles dispositions ont été prises :

  • Les recyparcs sont fermés.(Voir recommandations ci-dessous)
  • Les bulles à verre, bulles à textiles et conteneurs enterrés placés dans l'espace public restent accessibles moyennant respect de la distanciation sociale.
  • Indispensable pour garder de bonnes conditions de salubrité, la collecte des déchets en porte-à-porte est maintenue mais les horaires des tournées sont susceptibles d'être modifiés.(Voir recommandations ci-dessous)

En cas de pénurie de personnel, l'accent doit être mis sur la collecte des déchets résiduels et des déchets organiques. En fonction de l'évolution de la situation, une seule et même fréquence de collecte (plus réduite que celle figurant dans les règlements taxe et les règlements de police communaux) pourrait être imposée sur l'ensemble du territoire wallon.

Le point sur la collecte des déchets en Wallonie sur : moinsdedechets.wallonie.be

Les citoyens sont invités à se tenir informés via les canaux de communication de leur intercommunale de déchets :

Recommandations aux citoyens

Au niveau de la collecte en porte-à-porte :

  • Mouchoirs en papier et masques : jeter les mouchoirs et masques souillés exclusivement dans les poubelles de déchets ménagers résiduels et JAMAIS dans les papiers-cartons ni dans les déchets organiques. 
  • En cas de suspicion de coronavirus ou de coronavirus avéré à la maison, les déchets doivent être placés dans un premier sac poubelle non payant et FERMÉ. Ce sac poubelle doit ensuite être lui-même placé dans le sac payant ou dans le conteneur à puce (en fonction de la méthode de ramassage organisée). C'est le principe de double protection.
  • Il est demandé de toujours emballer ses déchets dans un sac fermé avant de le placer dans le conteneur à puce.

IMPORTANT : Il faut attendre une semaine entre la fermeture du sac et son dépôt sur le trottoir pour son enlèvement.

Au niveau des infrastructures de collecte :

  • Les bulles à verre, bulles à textiles et les conteneurs enterrés placés dans l'espace public et destinés à recevoir les verres d'emballage, les déchets organiques de cuisine, les déchets ménagers résiduels et les PMC peuvent être utilisés. En respectant les règles de distanciation sociale.
  • Les recyparcs sont provisoirement fermés, au minimum jusqu'au 5 avril. Il faut donc garder à la maison quelques temps ses déchets spéciaux. Il est évidemment strictement interdit de les "déposer" dans la nature. Il est demandé de ne pas déplacer les solvants, peintures et autres déchets spéciaux vers les sacs ou conteneurs pour les déchet résiduels car cela engendre des risques et des surpoids inutiles pour les collecteurs. Concernant les produits de la tonte du jardin, le mulching ou le compostage sont recommandés.

Dans les espaces publics

Le nettoyage des espaces publics et des dépôts sauvages et clandestins de déchets se poursuit. C'est très important dans le cadre des mesures d'hygiène. La vidange des corbeilles de rue est également maintenue. Cependant, en fonction du personnel disponible, celle-ci peut être moins fréquente.

Une page FAQ à votre disposition

Les questions les plus fréquemment posées concernant la gestion des déchets et leurs réponses sont reprises dans une FAQ sur le site moinsdedechets.wallonie.be

Retour au dossier