Transport en commun (TEC) et taxis

[Covid-19] Dispositions relatives au transport de personnes

Date de dernière mise à jour : 8 mars 2021

Concernant le TEC

Le TEC rappelle que, pour voyager en toute sérénité, les voyageurs sont obligés de :

  • Porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l'âge de 12 ans. Depuis le 4 janvier 2020, les contrôleurs du TEC sont habilités à appliquer une amende administrative d'un montant de 250 € en cas de non-respect du port du masque.
  • Valider leur titre de transport.
  • Monter par l'arrière des bus. La vente de titres de transport à bord est toujours momentanément suspendue. Pour l'achat de titres de transport, les voyageurs sont invités à privilégier l'E-SHOP ou les automates de ventes SELF disponibles 24h/24 et 7j/7.

Le nettoyage des véhicules TEC continue par ailleurs d'être renforcé.

Voir le protocole relatif aux règles sanitaires pour l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW)

Plus d'infos sur le site www.letec.be

Gratuité du TEC pour vous rendre dans un centre de vaccination

Le trajet aller-retour sera entièrement gratuit vers votre centre de vaccination. Votre confirmation de rendez-vous de vaccination vous permettra de voyager gratuitement toute la journée sur le réseau TEC. En cas de contrôle, il vous suffira de la présenter (format digital et/ou par SMS directement sur smartphone ou en version papier)

La très grande majorité des centres de vaccination dispose d'un arrêt TEC à moins de 500m. Seuls quelques centres, à savoir les centres des communes de Chimay, Gedinne, Herve et Ronquières sont desservis par la SNCB ou le TEC à une distance supérieure à 500m.

Plus d'infos sur les modalités pratiques sur la page du TEC ou via la page Facebook @leTECofficiel.

Concernant les taxis

  • Les taxis peuvent continuer à transporter des clients moyennant le respect d'une distance minimale de 1,5 m entre chaque personne. Le nombre de personnes qui peuvent être transportées varie donc en fonction du type de véhicule.
  • Les personnes vivant sous le même toit ou les personnes qui ont des « contacts rapprochés » peuvent partager un même taxi. La règle de la distance minimale n'est ici pas d'application. Il est conseillé d'aérer et de nettoyer régulièrement le véhicule.
  • Si les règles de distanciation sociale ne peuvent être garanties, le port du masque est obligatoire.
Retour au dossier