Tracing et appli Coronalert

[Covid-19] Mise en place du tracing / suivi des contacts

Date de dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Le suivi des contacts, communément appelé tracing, c'est le fait de rechercher et d'identifier et ensuite de contacter individuellement les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne porteuse du virus.

Depuis le 3 décembre, afin de gagner du temps, les personnes infectées peuvent informer leurs propres contacts à risque directement en ligne via masante.belgique.be.

Une fois prévenues, les personnes qui ont été en contact rapproché avec un porteur de la Covid-19 peuvent :

  •     être particulièrement attentives à l'application des règles d'or, des conseils d'hygiène et au développement d'éventuels symptômes ;
  •     appliquer les mesures de quarantaine et de testing adéquates ;
  •     recevoir leur code d'accès et prendre rendez-vous pour un test PCR ;
  •     préparer le travail du tracing, au cas où elles seraient positives ;
  •     contribuer à limiter la propagation du virus.

Vous serez alors contacté soit :

  • par téléphone via le numéro 02/214.19.19
  • par SMS via le numéro 8811
  • l'app Coronalert.

Comment le dispositif fonctionne-t-il ? Comment est-on contacté si on est porteur de symptômes de la Covid-19 ? Qu'est-ce qu'un contact à haut risque ? Comment les données personnelles sont-elles traitées ?

Pour obtenir les réponses à ces questions:

Un modèle commun pour les trois régions

Les trois régions du pays travaillent, au sein d'un groupe de travail interfédéral, sur un modèle commun. 

La volonté est d'avoir les mêmes profils de fonction, des modèles types de questionnaires et des formations identiques tout comme un système central de reporting (e-health) afin de garantir une vue globale et permanente de la situation épidémique en Belgique et de prendre, si nécessaire, les mesures qui s'imposent.

En Wallonie, la supervision du dispositif est assurée par la Cellule des maladies infectieuses de l'AViQ. Ce service dispose d'une expertise importante en matière de « contact tracing » puisqu'elle organise ce traçage depuis plus de 10 ans pour tout type d'épidémie (rougeole, malaria...). Cette cellule a également géré toute la procédure de « contact tracing » lors de l'arrivée de l'épidémie Covid-19 en Belgique.

Un consortium des mutuelles pour mener le tracing

Depuis le 18 mai, la gestion du dispositif est assurée par le Groupement Autonome des Mutualités. Choisi sur base d'un marché public, ce consortium regroupe Solidaris, la Mutualité chrétienne, les Mutualités libres, la Mutualité libérale et les Mutualités Neutres.

Sont également associés les entreprises Ikanbi et CallExcell, deux opérateurs spécialisés en contact center, l'entreprise de travail adapté ENTRA, call center qui offre des emplois de qualité aux personnes fragilisées par la maladie ou le handicap, et LEM Intérim. Le FOREM s'est également proposé comme partenaire privilégié pour le recrutement de ces nouveaux agents.