Relations internationales et Europe

C’est devenu une évidence : les décisions prises au niveau européen ont des implications directes dans notre vie quotidienne. L’eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons, les déchets que nous produisons, notre voiture, notre banque, les jouets de nos enfants …

Les normes, les coûts, la sécurité et encore d'autres domaines sont régis par l’UE. Mais, celle-ci ne se limite pas à édicter des règlements, directives et normes. L’Europe, c’est aussi des moyens financiers mis à la disposition des pays membres et de leurs citoyens.

Subventions, aides, bourses, prêts et garanties… Il existe une multitude de financements octroyés par les instances européennes. En Wallonie, la part la plus importante des aides européennes relève des fonds structurels (FEDER et FSE) qui visent à réduire les écarts de développement entre les 250 régions que compte l’UE.

La Wallonie est traditionnellement ouverte à l’extérieur par ses entrepreneurs, ses ingénieurs, ses industriels, ses travailleurs, mais aussi ses artistes qui, de longue date, exportent dans le monde entier le savoir-faire wallon. Si les relations internationales restent dominées par les Etats, les entités fédérées ou décentralisées de certains Etats occupent une place de plus en plus significative.

C’est le cas des régions et communautés de Belgique dont l’organisation institutionnelle leur confère de larges compétences sur le plan international, compétences qui sont le prolongement des compétences régionales internes.

Que ce soit dans les relations bilatérales ou au niveau multilatéral, les domaines d’action de Wallonie-Bruxelles à l’international sont donc nombreux, variés et concrets.

Actualités

Brexit : Quelles conséquences ? Impacts au niveau wallon

Les députés britanniques ont rejeté ce 13 mars, en soirée, une sortie de l'Union européenne sans accord. Le vote n'a toutefois pas valeur légale...

Ce que l'Europe fait pour moi, un nouveau site à découvrir!

  A l'approche des élections européennes, un nouveau site intitulé "Ce...

Première étape pour la centrale géothermique de Mons

La première phase majeure dans le creusement de deux puits géothermiques a été lancée à Mons. Jusqu'à la mi-mars, 14 communes feront...

Ecole numérique: appel à projets 2019

Un nouvel appel à projet "Ecole Numérique" 2019 vient d'être lancé ! Cette édition est réservée aux établissements scolaires wallons...

Air Algérie s'installe à BSCA : deux vols hebdomadaires à destination d’Alger

La compagnie aérienne nationale algérienne, Air Algérie propose une nouvelle route à destination d’Alger. A raison de deux vols hebdomadaires,...

Le Parlement de Wallonie passe à l’Open Data

Le Parlement de Wallonie présente une nouvelle plateforme...

Subscribe to Relations internationales et Europe