Week-end au bord de l'eau sur le canal du centre

Balade
canalducentre

Partez pour une croisière guidée à la découverte du Canal du Centre historique, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, au départ de l'Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

Au programme : franchissement d'une écluse, d'un ancien ascenseur hydraulique et de ponts mobiles, liaison en petit train touristique et visite commentée d'une salle des machines. Le Hainaut regorge d'ouvrages d'art, notamment sur le Canal du Centre. Les plus impressionnants sont sans doute le plan incliné de Ronquières et l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu. Embarquez sur une péniche pour une croisière instructive.

Pour permettre la navigation entre Bruxelles et les hauts plateaux du Hainaut, bon nombre d'ouvrages d'art ont été construits. Cette croisière, qui débute au bas du plan incliné de Ronquières, vous les fait admirer.

Les étapes de la croisière :

  • Au plan incliné de Ronquières, le bateau franchit une dénivellation de 67 m
  • Via le Canal de la Senne et le nouveau Canal du Centre, à travers nature et friches industrielles, arrivée en haut de l'ascenseur de Strépy-Thieu
  • Le bateau subit alors une dénivellation de 73 m
  • Après cette expérience hors du commun, débarquement au pied de l'ascenseur de Strépy-Thieu
  • En fonction du timing, promenade jusqu'à l'ascenseur hydraulique n°4 (inscrit au Patrimoine de l'Unesco) puis retour en car vers Ronquières
 
Retour à l'agenda