VOO Tour de Wallonie 

Exposition
Une course cycliste

Le TRW (Tour de la Région wallonne) fête cet été ses 40 ans d'existence. Les racines de la course wallonne remonte aux années 70, aux « Tour du Hainaut occidental », « Trois Jours de Péruwelz », « Tour du Hainaut », « Tour du Hainaut Occidental" .

Depuis 1980, l'épreuve qui est devenue le « VOO Tour de Wallonie », n'a cessé de grimper dans la hiérarchie mondiale du cyclisme. Initialement organisée pour les amateurs et les coureurs en devenir, la course s'est ouverte aux coureurs professionnels en 1996 sous le nom de « Tour de la Région Wallonne » (TRW). Elle a pris le nom « Tour de Wallonie en 2007 », deux ans après avoir rejoint le calendrier de l'UCI Europe Tour en catégorie 2.HC.

Le TRW 2019 en étape

L'édition 2019 du 10e anniversaire » sera lancée en Hainaut, dans la ville de Le Roeulx, au c?ur de la région du Centre. 

Le peloton basculera en province de Liège pour se lancer dans la 2e étape à Waremme en direction de Beyne-Heusay. 

La 3e étape partira de la province du Luxembourg, à La Roche-en-Ardenne, en direction de Verviers. 

Pour son 4e volet, la « TRW » gardera ses quartiers à Liège pour l'étape entre Villers-le-Bouillet et Lierneux avant de rebasculer vers la province de Namur pour le départ de la 5e et dernière étape à Couvin en direction du Hainaut et du grand final au sommet du Mur de Thuin.

En 2018, les lauriers du VOO Tour de Wallonie sont revenus au Belge Tim Wellens devant deux autres Belges, Quinten Hermans et Pieter Serry, au terme de cinq jours des plus animés.
L'édition du 40e anniversaire du VOO Tour de Wallonie bénéficie de très belles villes-étapes, d'un parcours superbe et varié ainsi que d'un peloton de qualité. 

L'organisation du TRW reste fidèle à la volonté de présenter aux participants un parcours qui donne une foule d'opportunités de s'exprimer à tous les types de spécialistes. 

le parcours d une course cycliste

 

Retour à l'agenda