Toutankhamon

Exposition
expo toutankhamon liège

Il y a un peu moins de 100 ans, Howard Carter découvrait le tombeau de Toutankhamon. Comment le tombeau a-t-il été découvert ? Quelle était la vie au temps du règne du pharaon ? Qu'en est-il du mystère autour de sa mort ? Toutes les réponses se trouvent quelque part au cœur de l'exposition "Toutankhamon, à la découverte du Pharaon oublié".

Qu'attendre de la visite de l'expo Toutankhamon ?

La visite se fait de manière narrative et pédagogique. Une reconstitution du tombeau amène le visiteur sur les traces de l'archéologue Howard Carter lorsqu'il découvrit la tombe en 1922.

Deux premières mondiales parmi les décors

Un des palais royaux à Amarna et l'atelier de Touthmose, sculpteur royal de renom à l'origine du buste de Néfertiti, mère de Toutankhamon

242 objets issus des ateliers du musée du Caire

L'ensemble de l'équipement funéraire de Toutankhamon est recréé par des artisans spécialisés afin de reconstituer sa tombe telle qu'elle a été découverte. 242 objets sont issus des ateliers du Musée du Caire et authentifiés par le Ministère des Antiquités Egyptiennes.

Les temps forts

Bienvenue dans le tombeau du Roi

Les trois chambres funéraires sont reconstituées avec les techniques de l'époque et un niveau de précision et de fiabilité historique jamais atteint. Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu'aux procédés d'écriture utilisés en Égypte il y a 33 siècles, aucun détail n'a été négligé ! 
Vivez l'histoire de la rencontre entre l'archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon. Cette section mettra également en lumière les indices et les événements qui ont mené à la mise au jour des premières marches du tombeau le 22 novembre 1922.

La tombe et sa fouille

Cet espace s'intéresse à la tombe et à son dégagement par Carter et les membres de son équipe durant les 10 années qui suivirent sa découverte. Une salle sera également consacrée à l'analyse de certains objets issus des fouilles, évocation de la vie du pharaon.

L'Egypte de Toutankhamon

La troisième partie de l'exposition se frotte au contexte historique et géographique dans lequel a vécu Toutankhamon et ses contemporains. Elle s'attarde sur des éléments de sa vie, de sa régence et de sa mort, tout en abordant la vie quotidienne et le fonctionnement de la société.

Les retombées de la découverte

Il s'agit ici des événements survenus après la découverte, ainsi qu'à son impact direct et indirect sur la politique, les médias, l'égyptomanie (la Toutmania) et sur l'égyptologie belge (la Reine Elisabeth et Jean Capart).

Un comité scientifique à la pointe 

L'intervention étroite de scientifiques de haut niveau cristallise l'envergure sans précédent de cette exposition : 
DIMITRI LABOURY, Directeur de recherches au F.R.S. - FNRS et Professeur adjoint d'Histoire de l'art et archéologie de l'Égypte pharaonique à l'Université de Liège. Spécialiste de l'époque, il est l'auteur d'une importante biographie d'Akhenaton, qui fait autorité sur le sujet.
SIMON CONNOR, ancien conservateur au Museo Egizio de Turin et chercheur au Metropolitan Museum of Art de New York. Actuellement, il est chargé de recherche au F.R.S. - FNRS et chercheur à l'Université de Liège.

Un Escape game

L'ouverture du tombeau de Toutankhamon a réveillé une force mystique enfuie depuis des siècles. Partez sur les traces laissées par Howard Carter et protégez le monde du fléau qui le guette...
En famille ou avec des amis, déjouez la malédiction et tentez de remporter un voyage en Egypte (offert par Ornela Travel) !

Galerie d'images
Retour à l'agenda