Nature en Fête

Balade
Visuel de Nature en fête

Découvrez une nature insoupçonnée près de chez vous !

En collaboration avec plusieurs partenaires, le département de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie et Natuur en Bos, l'Agence flamande de la Nature et des Forêts, œuvrent à la conservation du patrimoine naturel européen dans le cadre du projet LIFE Belgian Nature Integrated Project (LIFE BNIP).

Du 8 au 31 mai, ces partenaires organisent diverses activités de plein air en Wallonie et en Flandre. Au programme, plusieurs belles promenades à travers de superbes sites naturels d'intérêt européen. Accompagnez un guide ou choisissez un parcours via l'application numérique RouteYou. Enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte d'espaces naturels d'exception près de chez vous !

Concours photo : tentez de remporter une nuitée en pleine nature

Pas de fête sans cadeaux ! C'est pourquoi deux nuitées en pleine nature sont mises en jeu. Explorez la nature et montrez-nous comment vous la fêtez. Prenez une chouette photo originale et partagez-la sur Instagram avec le hashtag #natureenfete. Modalités et règlement du concours

21 mai, Journée européenne Natura 2000

Il y a 30 ans, le 21 mai 1992, la directive européenne Habitats et son réseau Natura 2000 et le programme LIFE étaient approuvés. Depuis lors, tous deux ont contribué à une meilleure protection et au développement des espaces naturels d'exception en Europe.

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels protégés. Il contient 27 000 sites et couvre environ 18 % de l'Europe. C'est une des grandes réalisations de l'Union européenne et il constitue la clé de voûte de la politique de conservation de la nature en Europe. Natura 2000 vise à offrir, dans toute l'Europe, l'espace nécessaire aux différentes espèces végétales et animales ainsi qu'à leurs habitats. Cette nature présente aussi des avantages pour l'homme : de l'eau pure, des espaces de loisirs, un sol sain, de l'air frais, etc.

En Wallonie, le réseau Natura 2000 couvre quelque 13 % du territoire, soit plus de 220 000 ha. Nous nous situons ainsi dans la moyenne européenne. À l'échelle de la Belgique, il s'étend sur 12,7 % de la surface terrestre et 36,8 % de la partie belge de la mer du Nord. En Flandre, il couvre 166 000 hectares, soit 12,3 %.

Quant à LIFE, il s'agit de l'instrument créé par l'Union européenne en vue de soutenir financièrement les projets de conservation de la nature et de protection de l'environnement dans les différents États membres. Les projets LIFE permettent la mise en place d'une coopération active entre les partenaires, d'accélérer la restauration et l'aménagement du site, d'acheter des terrains, d'investir dans des sentiers de randonnée, des centres de visiteurs et des cabanes d'observation pour améliorer l'accessibilité et l'expérience...

Jusqu'à présent, LIFE a investi 3 milliards € dans des projets de protection de la nature en Europe. 1 800 espèces animales et végétales bénéficient ainsi d'un sérieux coup de pouce !


 

 

Retour à l'agenda