La semaine de l'arbre

Sensibilisation

45 communes (sur les 60 initialement prévues) ont décidé de maintenir les 28 et 29 novembre la distribution de plants dans le cadre de la Semaine de l'Arbre selon un protocole sanitaire défini par l'Administration. Ces communes participantes doivent éviter tout rassemblement massif, les citoyens sont invités à porter le masque et venir seul.e chercher les arbres gratuits. Liste des communes

Les plantations collectives sont elles aussi aménagées pour respecter les mesures de distanciation physique : des équipes de planteurs de 4 personnes max. appartenant à la même bulle et masquées pourront planter et chaque bulle/équipe sera éloignée de 10 m au minimum sur un même terrain. Les citoyens sont invités à prendre contact avec leurs communes pour connaître les modalités précises des activités organisées lors de la Semaine de l’Arbre

pommier

Comme chaque année, le  week-end de la Sainte Catherine sera marqué par la traditionnelle distribution de plants au grand public dans les communes wallonnes.

Focus sur les arbres fruitiers !

Cette année, la semaine de l'arbre est consacrée aux arbres fruitiers et aux arbres des vergers. Leurs atouts sont décuplés une fois plantés en vergers haute-tige. Ceux-ci offrent en outre la possibilité à la nature de prendre une place plus importante dans nos paysages.

Qui dit arbre fruitier dit biodiversité et diversité génétique. Le Centre wallon de Recherches agronomique (CRA-W) travaille depuis plus de 30 ans sur la revalorisation des anciennes variétés fruitières de nos régions. Ces travaux ont abouti à la création d'une gamme innovante d'anciennes variétés vendues sous la charte Certifruit. Un label qui garantit l'identité et la traçabilité de chaque arbre ainsi qu'une production locale par un artisan greffeur.

Objectifs de la semaine de l'arbre

Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l'Arbre» sont multiples.  En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région.

Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes.

Retour à l'agenda