Festival équestre de Wallonie

Sport
Festival equestre de Ghlin

La 37e édition du Festival Equestre de Wallonie se déroulera du 11 au 14 juillet sur le site de l'Hippodrome de Mons/Ghlin. Au cours de ces 4 journées, les 2 pistes de sauts d'obstacles seront occupées de façon ininterrompue par des épreuves de niveau très différents.

Le programme sportif sera très varié aussi bien en ce qui concerne les difficultés que les enjeux.

Les cavaliers qui participent à leur tout début de compétition devront franchir des obstacles d'une hauteur de 0,50m alors que les plus aguerris se rencontreront pour disputer une manche du Classic Tour, organisé à travers la Wallonie et dont l'enjeu en cours de saison est de se qualifier pour la finale qui aura lieu dans le cadre du Jumping International de Liège. L'épreuve finale de la manche de Ghlin se déroulera le dimanche après midi sur un parcours d'une hauteur de 1,40/1,45m.

Les cavaliers et spectateurs intéressés par les épreuves réservées aux poneys issus de toute la Wallonie se réjouiront d'assister le samedi à la grande confrontation intergroupements  poneys

Les cavaliers en transit entre les épreuves 0,50m. et 1,45m. trouveront l'occasion de s'affronter dans des épreuves dont les obstacles varieront en hauteur de 0,80m à 1,20m.

Le Derby de Wallonie aura lieu le vendredi en fin de journée. Cette épreuve spectaculaire connaît un large succès de participation et est suivie par un public enthousiaste.

L'épreuve des 6 barres figure au programme pour la seconde fois. Le public et les cavaliers lui ont réservé un excellent accueil en 2018 ce qui nous a encouragé à rééditer l'expérience. Il s'agit pour les cavaliers et leur monture de franchir 6 obstacles consécutifs alignés les uns derrière les autres et distants de 11m environ. La hauteur des obstacles dans la ligne va crescendo. A l'issue de chaque passage, les obstacles sont rehaussés et n'y participent que les cavaliers qui ont réussi le tour précédent sans pénalité.

Les chevaux de trait conservent un attrait indiscutable auprès des éleveurs et du public. Les portes du Festival leur sont ouvertes depuis de nombreuses années.

Un carrousel d'attelage est également au programme de ce dimanche après midi. C'est une première qui témoigne de notre volonté d'accueillir un maximum d'activités équestres.

Un imposant village commercial regroupera des stands relatifs à l'équipement du cheval et du cavalier, du matériel d'entretien de pistes, des voitures, de l'habillement pour dames et autres friandises. Les enfants seront séduits par des baptêmes poneys, un château gonflable ou une ballade en voiture attelée. Des food trucks, un restaurant, un bar à bières et softs, un bar champagne permettront à tous de satisfaire leur faim et leur soif dans une ambiance conviviale.

Un spectacle de haut niveau artistique vous séduira le dimanche après midi grâce aux Ecuries d'Iseulys.
 

 

Galerie d'images
Retour à l'agenda