Carnavals, laetare et grands feux 2023

Festivités
BG photos

Après deux années d'interruption -ou une édition 2022 en mode mineur-, costumes, masques et tambours vont faire leur grand retour en 2023, pour le plus grand bonheur des sociétés folkloriques et des petits et grands spectateurs.

Dans le contexte actuel très difficile, gageons que les festivités carnavalesques qui vont renaître un peu partout dans notre région nous apporterons quelques beaux moments de joie et de plaisir d'être ensemble.

Traditionnellement, elles se déroulent en deux temps en Wallonie. D'une part, les carnavals qui ont lieu durant les jours gras soit cette année la semaine du 20 février : Binche, Cantons de l'Est, Cwarmè de Malmedy... Et, d'autre part, les laetare du 4e dimanche de carême (le 19 mars) : Stavelot et les Blancs Moussis, Tilff et les Porais, Fosses-la-Ville et les Chinels...

VisitWallonia propose sur son site un agenda spécifique dédié à ces traditions populaires.

Et, si vous souhaitez en savoir davantage sur l'origine, les personnage et le déroulement de ces événements folkloriques, retrouvez le dossier spécial du n°58 de Vivre la Wallonie, le magazine de la Région.

Retour à l'agenda