Voiture - poids lourd : un amour à distance!

Mercredi, 21 Novembre, 2018

L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour inciter les automobilistes et les chauffeurs de poids lourds à garder leurs distances lors de certaines manoeuvres.

En effet, en Wallonie, près de 40 personnes perdent chaque année la vie dans des accidents routiers impliquant un poids lourd. Dans 20% des cas, c'est le non-respect de la distance de sécurité qui est en cause.

Méconnaissance des différents types d'usagers de la route

Lors de collisions, les camions chargés de plusieurs tonnes provoquent un choc très violent pour les occupants des voitures impliquées, tandis que les occupants du camion bénéficient d'une meilleure protection à bord de leur véhicule, plus robuste et avec une cabine plus élevée. En 2017, 554 accidents corporels impliquaient au moins un poids lourd en Wallonie. Ces accidents ont causé 38 morts et 725 blessés. Parmi les 28 personnes tuées, 25 étaient des automobilistes, 6 des piétons, 5 des conducteurs de camion et 2 des cyclomotoristes.

Le non-respect de la distance entre usagers est 5 fois plus souvent en cause dans les accidents impliquant un poids lourds que dans ceux qui concernent uniquement des voitures. Mais le conducteur de camion n'est pas toujours responsable : une voiture effectuant une queue de poisson peut être également à l'origine de l'accident.

La cohabitation entre les poids lourds et les autres usagers n'est pas toujours facile en raison d'un manque de connaissance et de nombreux préjugés des uns et des autres. Une étude de l'AWSR montre par exemple qu'un automobiliste sur 5 ignore que la distance d'arrêt d'un poids lourd est plus longue que celle d'une voiture. Ce manque de connaissance peut être à l'origine de comportements dangereux.

La campagne "un amour à distance"

L anouvelle campagne de l'AWSR conseille aux automobilistes d'adopter le comportement le plus sûr lors de l'entrée ou de la sortie d'une autoroute : s'insérer à l'arrière du camion plutôt qu'à l'avant en cas d'entrée et rester derrière le camion à proximité de la sortie d'autoroute que l'on souhaite prendre.

La campagne est présente le long des autoroutes et des routes secondaires via deux affiches et en radio via un spot humoristique. Une communication ciblée vers les conducteurs de poids lourds est également prévue et portera sur 3 thèmes : la distraction au volant, la somnolence et le respect des distances de sécurité.

Toutes les informations sont sur le site tousconcernés.