Vers un label "cantines durables en Wallonie"

Mardi, 26 février, 2019

Dans le cadre de la stratégie "Manger Demain" qui coordonne et facilite les initiatives locales et régionales en matière d'alimentation, un label "cantines durables" verra bientôt le jour en Wallonie. Il certifiera une alimentation durable de qualité et s'adressera à toutes les restaurations de collectivité ayant signé le Green Deal,

En effet, le 9 janvier, plus de 110 responsables d’écoles, CPAS, hôpitaux, associations et administrations ont signé cet engagement à promouvoir l’alimentation durable au sein de leur établissement.

Durant 3 ans,  leurs services de restauration intègreront progressivement de nouvelles pratiques en faveur de l'environnement et de la santé comme : la préparation de repas sains et équilibrés, l’utilisation de produits locaux ou encore la réduction des déchets. Le nombre de repas chauds servis chaque jour dans la restauration collective est estimé à 200.000, à eux seuls, les 110 signataires du Green Deal représentent 80.000 repas.

En outre, la Wallonie s'est engagée à ce que 30% des repas servis au sein de ces établissements soient composés d’aliments bio, issus de l’agriculture locale endéans les 3 ans. D'ici 5 ans, l'objectif est de toucher deux tiers des cuisines collectives en Wallonie.

Afin de faire correspondre le label aux réalités de terrain, une phase test est actuellement menée par neuf cantines. A l'avenir, les cantines labellisées bénéficieront d'un accompagnement pour faciliter cette transition. Il consistera en :

- une coordination globale assurée par la Direction du Développement durable de Wallonie,

- un suivi individuel de proximité et une offre de formation collective,

- un service de vérification du label.

Le document stratégique "Manger Demain", à la base de cette action et qui dote la Wallonie d'une vision globale en matière d'alimentation durable, constitue la troisième étape des Assises wallonnes de l'alimentation durable.