Une échelle de performance CO2 dans les marchés publics

Vignette
Une échelle de performance CO2 dans les marchés publics
Les Gouvernements wallon et flamand se sont conjointement engagés à encourager les réductions de CO2 dans le secteur de la construction grâce à leurs marchés publics.

Les deux régions ont conclu un accord visant à lancer une vingtaine de projets pilotes entre 2019 et 2022. Ces marchés pilotes introduiront des critères de performance CO2, qui récompenseront les entreprises les plus performantes en termes de réduction des émissions de CO2.

Les travaux lancés par les deux Régions, afin de réduire leurs impacts CO2 dans les gros marchés de construction, s'inspirent de l'outil « CO2 prestatieladder » qui existe aux Pays-Bas depuis 2009.

L'échelle de performance CO2 encourage les entreprises à réduire le CO2 tant de manière structurelle, au sein de leur exploitation, que dans des projets et leur chaîne d'approvisionnement. L'échelle est un système de certification autonome dans lequel les entreprises peuvent se faire certifier sur une base volontaire. La certification se fait par un organisme accrédité et indépendant.

Selon une étude menée par l'université d'Utrecht, les entreprises qui prennent part à l'échelle de performance CO2 obtiennent une réduction de 3,2 % de CO2 par an !

Retour aux actualités