Une charte pour une meilleure cohabitation des usagers de la forêt

Vignette
WBT- Sandrine Delcourt
Dans le contexte de la crise de la COVID-19 , le nombre d’usagers de la forêt a littéralement explosé, menant parfois à certaines difficultés de cohabitation. Afin de préserver notre or vert et assurer le respect entre tous ses usagers, la Wallonie se dote d'une charte intitulée « Apaisons la Forêt ».

Cette charte est la première étape de la table ronde organisée par le SPW Environnement et le Commissariat général au Tourisme (CGT)  avec les usagers, propriétaires et ayants droits pour améliorer la cohabitation et la fréquentation dans les espaces naturels. 

La garantie du partage respectueux et équilibré des forêts, notamment sur les voies ouvertes au public, est centrale dans les missions du gestionnaire public. Le Code forestier a en effet pour objectif d'assurer la coexistence harmonieuse des différentes fonctions de la forêt : la fonction économique, la fonction écologique et la fonction sociale. Cette dernière fonction dite «sociorécréative» est en forte augmentation ces dernières années et nécessite aujourd'hui des actions à mener en concertation avec tous les acteurs concernés. 

Élaborée par l'ensemble des acteurs, la charte rappelle les règles de bonne conduite élémentaires, et par ailleurs bien souvent obligatoires. Elle invite les citoyens et usagers de la forêt à considérer les espaces naturels comme des lieux privilégiés pour recréer des liens avec la nature tout en adoptant des comportements respectueux de l'environnement.

La charte est destinée à être diffusée auprès de toutes les administrations et via les canaux d'information des différentes fédérations d'acteurs, notamment par le CGT.

Fichier attaché Taille
Charte "Apaisons la forêt" - Avril 2021 1.26 Mo
Retour aux actualités