Trottinettes électriques : bientôt de nouvelles règles en vigueur

Vignette
Adobe Stock
Dès cet été, de nouvelles règles entreront en vigueur pour un usage plus sécurisé des trottinettes électriques dans nos villes.

Voici les règles décidées par la Wallonie : 

  1. Pas de trottinette électrique avant 16 ans
    Pour éviter que des enfants ou de jeunes ados ne circulent au milieu du trafic motorisé sur des engins qui peuvent aller jusqu'à 25 km/h et qui ne sont pas toujours stables ou habiles à manier. Les moins de 16 ans pourront cependant utiliser une trottinette électrique sur le réseau Ravel ou encore dans les rues réservées au jeu.
     
  2. Interdiction de rouler sur les trottoirs
    Les trottinettes électriques sont très silencieuses et ne disposent pas du même éclairage que celui des voitures et des motos. Elles sont donc particulièrement dangereuses pour les piétons. Dès cet été, il sera interdit de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs (exception faite pour les PMR). Dans une zone piétonne, un panneau de signalisation précisera si une trottinette électrique peut ou non y circuler (si oui, ce sera à l'allure du pas).
     
  3. Interdiction de rouler à deux sur un engin
    Les trottinettes électriques ne sont pas aussi stables qu'un vélo et le risque de chute et de blessure est plus élevé. Il sera dès lors interdit de transporter des passagers en trottinette électrique.
     
  4. Instauration de zones de stationnement
    Exception faite pour les PMR, il y aura désormais des zones de stationnement interdit, des zones de stationnement obligatoire (drop-off) ainsi que des zones où le stationnement reste autorisé sur le trottoir sans gêner le passage.

L'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) vous donne par ailleurs 10 conseils pour vous déplacer en trottinette électrique en tout sécurité.

Retour aux actualités