Tourisme à vélo : lancement du projet «Ardenne cyclo»

Jeudi, 24 Janvier, 2019

Le projet baptisé « Ardenne Cyclo » est officiellement lancé. Il regroupe 28 partenaires wallons et français et prévoit la création de deux véloroutes de découverte à travers les Ardennes.

Le tourisme à vélo connaît un essor exceptionnel en Europe depuis plusieurs années. La pratique du vélo explose, que ce soit pour se rendre sur son lieu de travail, pour ses loisirs, ou pour le sport.

La façon de pratiquer le vélo se trouve aussi complètement bouleversée par l'essor du vélo électrique. Il s'agit là d'une opportunité sans précédent pour doper la fréquentation touristique d'une région à topographie accidentée telle que l'Ardenne. Il faut bien entendu consentir les investissements requis dans des itinéraires cyclables de qualité.

Le projet Ardenne Cyclo se veut une réponse à ce défi. Il prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l'Ardenne transfrontalière:

  • une boucle de 170 km à travers l'Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes
  • un itinéraire linéaire de 110 km reliant l'EuroVelo 5 à la Meuse à vélo. Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de la Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.

L'équipement de ces deux véloroutes comprendra leur balisage complet et l'implantation de mobiliers d'information, de services et de comptage.

Le but de ce projet est de développer l'offre touristique à vélo en Ardenne et d'y attirer ainsi une nouvelle clientèle d'amoureux du vélo à l'horizon de quatre ans.

Le budget total du projet est de 4.340.000 € subsidié à 50% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et à 50 % par les fonds régionaux et locaux.

Rendez-vous pour l'inauguration de ce magnifique projet en 2022 !