TiquesNet : participez au recensement des morsures de tiques

Vignette
Tique
Créée en 2015, TiquesNet est une plateforme scientifique citoyenne à destinations de tous. Elle a pour visée la collecte d'informations autour des cas de morsures de tiques recensés en Belgique via un formulaire anonyme.

Le formulaire de www.tiquesnet.be comporte quelques questions qui permettent de définir l'emplacement, la date et les circonstances de la morsure. Les résultats sont accessibles sous la forme d'une cartographie. Ces informations sont précieuses car le risque de morsure de tiques fluctue selon plusieurs facteurs : le comportement humain, la météo et l'environnement. Grâce au projet, le contexte des morsures de tiques est mieux connu, ce qui permet de mener des actions de prévention plus ciblées.

Ainsi, pour 2018, TiquesNet nous apprend que si les tiques sont généralement plus actives de mars à octobre en raison de la température et du taux d'humidité, elles sont restées au repos l'été dernier, suite à la forte chaleur et à la sécheresse. Par contre, pendant la période chaude que nous avons connue en févier 2019, une petite augmentation des signalements de morsures a été observée.

Quelques conseils

PRÉVENIR : portez des vêtements couvrants et appliquez du répulsif pour insectes type DEET (30-50 %).

INSPECTER : scrutez méticuleusement tout le corps de haut en bas et particulièrement au niveau du cou et derrière les oreilles.

RÉAGIR : en cas de morsure, enlevez la tique avec une carte ou une pince adapté sans en comprimer le corps. Désinfectez la zone de morsure.Surfez sur www.tiquesnet.be et enregistrez la morsure.

SURVEILLER : pendant 30 jours, si vous constatez une rougeur grandissante ou des symptômes grippaux, consultez un médecin généraliste.

 Source : magazine trimestriel "C'est l'AViQ" - N°10 - Juin 2019
Retour aux actualités