TEC : pas d'augmentation des tarifs 2019 et 2020

Mercredi, 6 février, 2019

Fin janvier, le Gouvernement wallon a adopté le nouveau contrat de gestion l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), structure qui remplace la Société régionale wallonne du Transport (SRWT). L'une des dispositions essentielles du contrat prévoit le gel des tarifs pour les deux années à venir.

Refinancement du TEC

D'une durée de cinq ans, le nouveau contrat de gestion prévoit un refinancement annuel de près de 35 millions € axé sur quatre objectifs :

  • Améliorer la qualité de service en vue d’une plus grande satisfaction client. Sont notamment visés l'amélioration de l'information aux voyageurs, la propreté et l’état des équipements, la lutte contre la fraude, l’attention portée au client et la gestion des réclamations.
  • Garantir la rapidité de mise en œuvre de l’offre de service notamment par une meilleure planification et une mise en exploitation dans les meilleurs délais, et endéans un maximum de 12 mois.
  • Poursuivre la digitalisation dans l’offre de service en vue d'assurer une information en temps réel des usagers, une interopérabilité de la billettique avec les autres opérateurs publics et de faciliter les démarches de l’ensemble des usagers.
  • Améliorer la performance environnementale par la réduction des émissions de CO2, le recyclage des déchets et la gratuité en cas de « pics de pollution »

Service essentiel

Le contrat précise les modalités visant à assurer la continuité du service public en cas de grève. En cas de mouvement ou de manifestation entraînant l’interruption de service, l’OTW s’engage à allouer prioritairement le personnel disponible de manière à assurer la continuité du service public sur un maximum de lignes essentielles selon une priorisation préétablie.

Tarification

Outre le gel des tarifs pour 2019 et 2020 destiné à valoriser l’attrait des transports en commun en tant que solution de mobilité, le contrat poursuit la mesure de gratuité pour les mouvements de jeunesse durant les week-ends (vendredis compris), les jours fériés et durant les congés scolaires.

Vision FAST 2030

Le contrat de gestion de l'OWT s'inscrit pleinement dans la stratégie de mobilité "Vision FAST 2030" qui a pour but notamment d'augmenter la part du transport collectif (hors train) de 4 à 10 % à l’horizon 2030.