Succès pour le premier « Green Bond » wallon

Vignette
Green bond Wallonie
Les « green bonds » sont des obligations dont le produit d’émission est destiné à financer ou refinancer une combinaison de projets concrets en faveur du climat et de la transition énergétique. Le premier green bond lancé par la Wallonie a rencontré un réel succès.

L'argent récolté sert à la mise en œuvre de nombreux projets sociaux et/ou à impact environnemental positif. Par exemple : les primes Ecopack et Rénopack, les projets de gares multimodales, le projet Ureba, les projets d'insertion socio-professionnelle, etc.

À l'occasion de cette émission, la Wallonie a reçu des offres pour un montant proche de 3,5 milliards € à travers 145 ordres émanant d'investisseurs institutionnels. Le financement initial souhaité d'un milliard € fut ainsi bouclé sur deux périodes : 7 et 15 ans.

La finalisation de l'emprunt s'est fait à des taux extrêmement favorables : 0,36 % et 1,25 % (soit une diminution moyenne de 5 points de base par rapport aux niveaux habituels de la Région).

Avec cette opération, la Wallonie finalise pratiquement ses besoins de financement pour 2019.

Le succès de cette émission prouve que la Wallonie est redevenue une marque forte sur les marchés financiers et que les investisseurs sont disposés à mettre des moyens sur la table pour financer des projets durables.

Afin de pérenniser le financement régional, la Région entend reconduire l'opération.

Retour aux actualités