Simplification des Chèques-Entreprises

Mercredi, 3 Avril, 2019

Depuis sa création, le dispositif des chèques-entreprises rencontre un beau succès auprès des entrepreneurs et des PME. Les publics cibles déploraient néanmoins la complexité du mécanisme. C’est pourquoi, le Gouvernement wallon vient de moderniser le dispositif et de l’élargir. Ce nouveau système sera opérationnel dès le 8 avril.

Dédiés à soutenir la création d’activité, l’innovation et la croissance des entreprises wallonnes, les chèques-entreprises permettent de financer des prestations liées au besoin de l’entreprise (aides à la formation, au conseil et au coaching), à son degré de développement et de maturité. Qu’elle soit en phase de création, en croissance ou au stade de la transmission.

Cette mesure porte sur plusieurs grands axes :

  • Simplification du système existant par une diminution du nombre de chèques et un regroupement au sein de 6 thématiques : création, développement, transmission, internationalisation, innovation et numérique.
  • Une harmonisation des pourcentages d’intervention à 50 % à l’exception des thématiques dites « prioritaires » telles que l’Innovation et le Numérique (75%) ainsi que les Chèques Création à destination des publics plus fragiles (80%).
  • Une réorganisation des publics éligibles : 3 publics peuvent prétendre au dispositif, à savoir les porteurs de projet, les entreprises, et les starters.
  • Amélioration de la plateforme numérique Un tout nouveau site, plus ergonomique, plus convivial, a été mis en ligne : www.cheques-entreprises.be.

Création d’une nouvelle thématique liée au développement durable et de 2 nouveaux chèques

Le chèque Economie Circulaire a pour finalité d’assurer un soutien à la mise en œuvre d’actions en entreprise ayant pour objectif l’optimisation de l’usage des ressources matérielles et immatérielles dans une optique de transition durable des activités de nos entreprises vers une économie plus circulaire.

Deux types de prestations sont proposées pour le chèque Economie circulaire:

  • Études de la faisabilité économique du projet d’économie circulaire et/ou d’évolution des activités vers plus de circularité
  • Études de la faisabilité technique du projet d’économie circulaire

Les entreprises pourront également bénéficier d’un autre chèque entreprise : le chèque Energie qui donne accès à un subventionnement des audits énergétiques.

Pour en savoir plus sur les chèques-entreprises, rendez-vous sur www.chèques-entreprises.be.