Sélections pour participer au programme EXPLORT

Mercredi, 27 Mars, 2019

L’Agence wallonne à l'exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) a la volonté de sensibiliser les jeunes à l’importance des échanges commerciaux internationaux et à l’enjeu que représente le commerce extérieur pour la Wallonie.

Rendre les entreprises plus performantes à l'exportation, c’est aussi mettre à leur disposition des collaborateurs compétents, formés aux techniques du commerce international. Pour cette raison, l'AWEX propose EXPLORT, en partenariat avec le Centre de compétences Management & Commerce/Forem Formation.

Il  s'agit d'un programme de formations et de stages en commerce international valorisant, en termes d’emploi, et directement en adéquation avec les exigences du marché. Les stages sont réalisés pour le compte d’entreprises wallonnes qui bénéficient d'une aide concrète pour aborder des marchés étrangers et se développer à l'international.

Les compétences acquises et les expériences de terrain constituent pour les jeunes un atout indéniable pour leur carrière professionnelle.

Les sélections

La procédure de sélection pour les étudiants du supérieur amenés à réaliser un stage au 2ième semestre de l'année académique 2019-2020 (février à mai 2020), aura lieu en mai 2019. Les candidatures doivent être introduites pour le lundi 22 avril au plus tard.
 Le stage

Pour préparer et réaliser une mission commerciale à l'étranger pour une entreprise wallonne active à l'international ou bien un stage au sein d'un bureau de l'AWEX à l'étranger pour seconder un Conseiller économique et commercial (CEC) dans sa mission, vous recevrez une formation pratique délivrée par des professionnels de terrain, un accompagnement et une aide financière
Profil recherché

Etudiant(e) dans une filière à orientation économique, commerciale ou de gestion, ou une filièrepréparant à une carrière internationale (traduction, sciences politiques, relations internationales...) ; Mobile, enthousiaste, attiré(e) par les relations commerciales et ouvert(e) à l'interculturalité ;

Vouloir réaliser un stage à l'étranger et vivre une première expérience professionnellement valorisante.

Critères d'accès

  • Etre inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Pratiquer l'anglais aisément ; l'une ou l'autre langue supplémentaire est un atout ;
  • Satisfaire à un entretien de motivation ;
  • Le projet de mission Explort (stage à l'étranger) doit s'intégrer dans votre cursus académique.