Réforme des écosystèmes numériques wallons

Vignette
digital
Le Gouvernement wallon a adopté la réforme de l’écosystème wallon d’accompagnement des startups numériques. Cette réforme poursuit plusieurs objectifs : améliorer la coordination et l’intégration des actions, et renforcer l’identité et la spécialisation des acteurs de cet écosystème au travers de Digital Wallonia.

Un écosystème n'est pas un réseau ou une association formelle ; c'est un regroupement d'acteurs, rassemblant les offreurs de produits et services et les utilisateurs de ces produits et services, confrontés à des problématiques similaires.

En vue de garantir une meilleure coordination de l'écosystème numérique wallon, un outil informatique mutualisé sera mis sur pied . Pour chaque projet soumis à un écosystème, cet outil devra répertorier, dès la demande et quelle que soit la décision finale, une série d'informations : nom, coordonnées de ses porteurs, date de la soumission, statut, domaine d'action.

La création de l'outil informatique permettra de valoriser la collaboration, d'augmenter le niveau d'information à propos des projets hébergés et de mutualiser leurs expertises mais également d'éviter la concurrence artificielle entre écosystèmes.

Bien qu'il ne soit pas considéré comme un écosystème numérique local, le fonds d'investissement W.IN.G sera intégré à cet outil, afin de garantir une coordination optimale du paysage numérique wallon.

Une seule marque : Digital Wallonia

Pour faciliter la lisibilité du paysage numérique wallon, chaque opérateur concerné sera invité à adopter la marque « Digital Wallonia » et ce, sur l'ensemble de ses supports de communication (page Facebook, sites web, cartes de visite...).

Enfin, chaque écosystème se verra attribuer une ou plusieurs spécialisations afin de se positionner au niveau régional et de se revendiquer d'un domaine d'expertise.

Les écosystèmes numériques wallons sont :

digital wallonia

Retour aux actualités