RAVeL : 3 nouvelles sections inaugurées

Vignette
RAVeL - Ligne 38
Reliant la frontière allemande à Liège, la Ligne 38 est une des plus anciennes et mythiques sections du RAVeL. Trois nouvelles sections viennent d’être inaugurées : la traversée du village de Hombourg à Plombières, la section entre Herve et Thimister-Clermont et la liaison entre l’Ourthe à Chênée et la Ligne 38 à Vaux-sous-Chèvremont.

Le RAVeL, c'est plus de 1.400 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite.Confortable et sécurisé, le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en famille et vos randonnées à pied, en vélo, à cheval, en roller... Ces voies vertes sont progressivement reliées entre elles pour former 10 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux qui couvrent l'ensemble du territoire wallon et sont destinés au tourisme à vélo. Le RAVeL, les voies vertes et les véloroutes permettent ainsi de parcourir la Wallonie en toute tranquillité sur plus de 2000 km et de découvrir grandes villes, terroirs ruraux et espaces naturels préservés !

Plan RAVeL 2016-2019

La mise en service de ces 3 nouvelles sections, réalisées par le SPW, s'inscrit dans le cadre du plan RAVeL 2016-2019.

La prolongation du RAVeL sur 3 km à Hombourg, de la rue du Cheval Blanc à l'ancienne gare, a nécessité trois ans de travaux. Une nouvelle passerelle a été aménagée, et le mur de soutènement de l'ancien tunnel de Laschet a été rénové.

A hauteur de Herve, tout le RAVeL, de Melen à Thimister, est désormais aménagé, soit un total de 9 km. Une double piste, l'une asphaltée, l'autre plus souple, favorisera désormais les déplacements doux.

Enfin, sur les territoires de Liège et Chaudfontaine deux passerelles, l'une sur la N 30 à Chênée et une seconde sur la Vesdre à Vaux-sous-Chèvremont ont été créées. Près d'un kilomètre de RAVeL, le long de la ligne TGV, a également été aménagé.

En plus de ces trois tronçons fraîchement inaugurés, le SPW s'attelle à la poursuite de la modernisation de la Ligne 38. L'objectif étant de permettre à terme de rejoindre Liège depuis la frontière allemande.

Le chantier entre Thimister-Clermont et Aubel, sur 4,5 kilomètres, vient de débuter. Les aménagements entre Aubel et Plombières, sur 9,5 kilomètres sont programmés pour 2020.

Retour aux actualités