Propreté publique : 5 communes se mobilisent dans leur quartier commerçant

Vignette
dame mettant un déchet à la poubelle
Avec le soutien de l'asbl We Wapp, pour une Wallonie Plus Propre, 5 communes (Arlon, Liège, Mons, Namur et Nivelles) lancent une grande campagne de sensibilisation à la propreté publique dans leur quartier commerçant durant le mois de décembre.

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et avec elles les achats de cadeaux. Mais qui a envie de faire ses achats de Noël dans une rue jonchée de déchets ?

C'est là toute l'idée de cette nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté publique. Durant tout le mois de décembre, les poubelles de 5 zones piétonnes commerçantes sont mises en avant et habillées aux couleurs de Noël. Les commerces locaux arboreront des affiches et autocollants au slogan "faisons scintiller nos rues"!

Une animation surprendra également clients et promeneurs durant une journée dans chacune des cinq villes.

Les quartiers commerçants, victimes de la malpropreté publique

Les quartiers commerçants sont des lieux problématiques en termes de malpropreté publique, spécialement dans les grandes villes. Les déchets les plus présents dans ces lieux-cibles sont les petits papiers, les mégots, les emballages alimentaires mais aussi les poubelles débordantes et les souillures adhérentes.

C'est pourquoi la campagne se fera dans les zones piétonnes qui présentent plus de possibilités d'actions en termes d'espace et un public-cible « piéton » plus réceptif aux messages de sensibilisation. De plus, les déchets qui se trouvent dans ces rues piétonnes proviennent souvent des passants de la rue et donc, potentiellement, des clients des commerces.

Plus d'infos

Retour aux actualités