Amplification du projet-pilote pour des collations saines dans les écoles

Vignette
Adobe Stock
Dans le cadre du plan de sortie de la pauvreté 2020-2024, le Gouvernement de Wallonie a initié, en 2020, un projet-pilote de distribution gratuite de collations saines aux élèves de 20 écoles maternelles et primaires situées dans des zones à indices socio-économiques faibles. Face aux crises actuelles et aux difficultés rencontrées par les familles en matière de pouvoir d’achat, le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord pour reconduire et amplifier ce projet-pilote.

Après une évaluation positive due à la qualité du travail et à l'importance du projet en matière de lutte contre les inégalités sociales et de prévention de santé élémentaire, l'enveloppe des collations saines et gratuites va être multipliée par cinq d'ici la fin de la législature.

2 millions d'euros seront consacrés pour déployer ce projet jusque juin 2024, permettant ainsi de servir, deux fois par semaine, entre 1,2 et 1,6 million de potages ou collations saines variées comme des salades de fruits, des légumes en bâtonnet, des jus de fruits et légumes frais... Par ailleurs, 10 millions de repas seront servis gratuitement aux enfants des 308 écoles de maternelles et des deux premières années de primaires en Wallonie et à Bruxelles.

Dès lors, près de 370 écoles pourront bénéficier de ces projets durant les deux prochaines années scolaires (la programmation des écoles est en cours en Wallonie pour cette année), soit près de 45.000 enfants.

Outre le fait d'améliorer partiellement le pouvoir d'achat des parents; ces projets sont également vecteurs d'inclusion sociale, professionnelle, et font la part belle aux producteurs locaux et circuits courts.

Retour aux actualités