Principaux chantiers routiers de l'été

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Réhabilitation du pont de Pommeroeul
Sofico
Quels sont les grands chantiers qui vont impacter le trafic sur les (auto)routes wallonnes cet été ? La SOFICO et le Service Public de Wallonie font le point.

1. E40/A3 – Mise à 4 voies entre Alleur et Loncin

Depuis le 22 juin et jusqu'à la fin juillet, une nouvelle phase (en direction d'Aix-la-Chapelle) a débuté sur ce chantier. Le trafic a été basculé sur les voies nouvellement créées à la place de la berme centrale.

Après la réalisation de ces opérations, pendant le reste du chantier, les usagers venant de Namur disposeront ainsi de deux voies pour s'insérer dans la zone de travaux, ce qui devrait améliorer la fluidité du trafic à cet endroit.

Pendant tout le chantier, trois voies de circulation rétrécies et déviées sont maintenues dans chaque sens et la vitesse est limitée à 70km/h (sauf dans les chicanes où elle est réduite localement à 50km/h). Les opérations nécessitant la soustraction de voie de circulation sont effectuées de nuit. Ce chantier devrait être terminé pour l'été 2020.

2. E40/A3 – Travaux sur le viaduc de Welkenraedt

Ce chantier a débuté en avril dernier. Il consiste à renouveler le revêtement du pont ainsi qu'à remplacer les joints de dilatation. Les travaux se déroulent d'abord sur les voies vers Liège, ensuite sur les voies vers Aachen. La circulation est réduite à une seule voie dans chaque sens au lieu de deux sur 2,5 km pendant toute la durée du chantier, avec une vitesse limitée à 70 km/h (50 km/h au niveau des zones de basculement sur les voies à contresens).

Les travaux devraient être terminés à l'automne prochain, si les conditions météorologiques restent favorables.

3. E40/A3 – Suppression d'une voie de circulation entre Cheratte et Barchon vers Aachen pour le projet ALEGrO

Depuis le mois de mai, suite à un chantier mené par Elia dans le cadre du projet ALEGrO, une voie de circulation est supprimée en direction d'Aachen entre le viaduc de Cheratte et Barchon. La vitesse est réduite à 90 km/h sur ce tronçon. La circulation s'effectuera à nouveau selon des conditions habituelles à la fin du mois d'août.

4. E42/A15 – Fermeture de la sortie n°15 « Huy » vers Liège

Depuis le 13 mai dernier, la bretelle de sortie n°7 « Hannut/Huy/Braives » en direction de Liège est fermée à la circulation et ce jusqu'à la mi-juillet (création d'un giratoire à la fin de la bretelle). Les usagers sont invités à emprunter la bretelle de sortie n°6 « Villers-le-Bouillet ».

5. E42/A16 – Réhabilitation complète du pont de Pommeroeul

Depuis mai, le chantier se concentre sur le pont en direction de Mons. Les voies ont été transférées sur le tout nouveau pont. Deux bandes de circulation sont disponibles dans chaque sens (contre 1 seule vers Mons pendant la première partie du chantier). La vitesse est limitée vers Tournai à 70 km/h et vers Mons 50 km/h (chicanes limitées à 50 km/h).

La fin totale du chantier est prévue pour juillet 2020.

6. E42/A27 – Réhabilitation du revêtement et sécurisation de la berme centrale entre Malmedy et Breitfeld

Ce chantier est dans sa dernière phase avec la réhabilitation du tronçon compris entre Saint-Vith et Breitfeld (soit environ 7 km). Il devrait s'achever à la fin du mois de septembre prochain. La circulation est réduite à une bande dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Plusieurs bretelles d'accès et de sortie sont fermées jusqu'à la fin du chantier :

  • la bretelle d'accès n°15 « Saint-Vith sud » vers Verviers
  • la bretelle de sortie n°15 « Saint-Vith sud » vers Verviers
  • la bretelle de sortie n°14 « Saint-Vith nord » vers Verviers (ponctuellement en fonction des travaux)

7. E42-E19/A7 – Réhabilitation de l'autoroute entre Obourg et Jemappes vers la France

Depuis février, la circulation est réduite à deux bandes dans chaque sens (au lieu de trois) et vitesse limitée à 70 km/h. L'entièreté du trafic vers la France est basculée à contresens, du côté de l'autoroute accueillant habituellement les voies vers Bruxelles.

Concernant les entrées et sorties :

  • Vers la France : la rue d'Obourg ne peut plus être empruntée pour monter sur l'E42/E19-A7, l'aire de Bois du Gard est fermée ; dans l'échangeur Nimy, il n'est plus possible de quitter l'autoroute ou de monter sur l'autoroute (accès et sortie n°23 bis). Une déviation est mise en place via la N552 (Route de Wallonie) ;
  • Vers Bruxelles : dans l'échangeur de Nimy, il n'est plus possible de gagner l'autoroute (accès n°23 bis) mais bien de quitter l'autoroute ; une déviation est mise en place via la N552 (Route de Wallonie).
  • Tous les mouvements restent permis dans l'échangeur n°24 « Mons », dans l'échangeur de Jemappes (connexion R5 à E42-E19/A7) à l'exception de la liaison R5 vers E42-E19/A7 en direction de la France qui ne sera pas possible avant la fin du chantier.
  • Sur la N6 (en dessous de l'échangeur de Nimy) : la circulation est maintenue moyennant aménagements pour pouvoir travailler sur l'ouvrage d'art supportant l'autoroute.
  • Rond-Point provisoire N6 (rue de la Lanterne) : afin de faciliter les flux de circulation, un rond-point provisoire a été aménagé au carrefour formé par la N6 (route de Wallonie) et la rue de la Lanterne.

8. E411/A4 – Réhabilitation du revêtement entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond en direction de Namur

La première phase du chantier (de Louvranges à Nil-Saint-Vincent) a débuté en avril dernier. Si les conditions météorologiques restent favorables, ils devraient être terminés fin de la première semaine de juillet.

En août, des réparations seront réalisées dans la bretelle de sortie de l'échangeur n°8 « Louvain » vers Bruxelles. La circulation sera réduite à deux voies sur l'autoroute E411/A4 à hauteur de cet échangeur.

La seconde phase (de  Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond) sera réalisée de la fin juillet à l'automne 2019 : réhabilitation du revêtement entre, élargissement de deux giratoires de l'échangeur n°11 « Gembloux » et mise à deux voies de la bretelle de sortie de ce même échangeur en direction de Namur.

9. E411/A4 : Louvain-la-Neuve : aménagement d'une liaison directe entre la sortie d'autoroute n°8A et le parking P+R

Depuis février dernier, les usagers en provenance de l'autoroute (sortie n°8A « Louvain-la-Neuve » depuis Bruxelles sont redirigés vers l'avenue Jean Monnet pour rejoindre la N4 au niveau du boulevard de Lauzelle/N250. Les usagers en provenance de Namur peuvent continuer à accéder au rond-point de la N4, ou au by-pass vers Wavre. Ce principe de circulation restera en place jusqu'à l'automne 2019 et cette partie du chantier devrait être achevée pour la fin de l'année 2020.

La phase 2 concerne la création d'une sortie du parking P+R vers le boulevard de Wallonie en direction de Louvain-la-Neuve.  Elle devrait durer environ une année et devrait débuter en septembre 2019.

La phase 3 consistera à élargir le pont qui surplombe l'autoroute E411/A4 et qui connecte l'accès et la sortie depuis Namur au Boulevard du Brabant wallon afin d'aménager un passage sécurisé pour les piétons et cyclistes. Les travaux porteront également sur la rénovation du pont. Cette dernière phase, dont la procédure d'attribution n'est pas encore achevée, sera lancée dans la foulée des deux précédentes.

L'objectif est de terminer l'ensemble de ce chantier avant la fin de l'année 2020.

10. E411/A4 – Lavaux-Saint-Anne : travaux de placement de l'Arc Majeur

Jusqu'à la fin du chantier, une voie de circulation est soustraite sur environ 1 km dans chaque sens sur l'autoroute E411/A4 à hauteur de Lavaux-Saint-Anne afin de réaliser les opérations de fondation en vue du placement de la sculpture « Arc Majeur ».
Concrètement, la circulation est réduite à deux voies vers le Luxembourg et à une seule voie vers Bruxelles.

Les conditions de circulation afin de procéder au placement de la sculpture seront communiquées ultérieurement.
Les travaux devraient être terminés à l'automne 2019.

11. E25-E411/A4 – Réhabilitation du revêtement de l'autoroute entre Arlon et Sterpenich vers le Luxembourg

Dans le cadre de ce chantier, les travaux suivant ont déjà été réalisés :
la réhabilitation du revêtement entre Arlon et Sterpenich, soit sur environ 11 km, uniquement en direction du Luxembourg ;
l'aménagement de la bande d'arrêt d'urgence en voie dédiée au covoiturage ;
la création de 20 zones de refuge tous les 500 m.
L'autoroute a été rouverte à la circulation le 30 avril dernier, tandis que le projet pilote de bande d'arrêt d'urgence dédiée au covoiturage a été lancé le mardi 7 mai.
Il reste à procéder à la réhabilitation de toutes les bretelles des différents échangeurs présents sur ce tronçon ainsi des parkings de l'aire de Sterpenich pendant le mois d'août, période pendant laquelle le trafic est moins conséquent.

12. E420/N5 – Réalisation du contournement autoroutier de Couvin

Les travaux de la 2e phase (8,1 km entre le Ry de Rome et Brûly) s'achèveront fin août 2019. Un week-end d'inauguration et de festivités sera organisé le 31 août et le 1er septembre 2019 avant l'ouverture au trafic qui sera effectuée dans la foulée.

La phase 3, qui consiste à construire une tranchée couverte à Frasnes sous la voie ferroviaire, devrait s'achever au second semestre 2020. Une circulation en 2 fois une bande est toutefois possible dans une demi-trémie depuis le 7 juin dernier.

Pour en savoir plus sur le déroulement, l'objectif et le budget de ces chantiers, consultez le communiqué de presse de la SOFICO.

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