Principaux chantiers routiers de l'automne

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Réhabilitation du pont de Pommeroeul
Sofico
Quels sont les grands chantiers qui vont impacter le trafic sur les (auto)routes wallonnes cet automne ? La SOFICO et le Service Public de Wallonie font le point.

Province de Brabant wallon

R24 – Nivelles : Réhabilitation du revêtement du ring

Le chantier avait repris le 24 juillet dernier pour effectuer la réfection de la voirie de deux giratoires (avec la N27 et avec la N586) et de la voirie dite « courante ». Les travaux au niveau des ronds-points sont terminés et ceux au niveau des voiries courantes seront achevées pour la mi-septembre. D'ici là, la vitesse y est limitée à 70 km/h (sens inverse aux travaux) et 50 km/h (sens des travaux) et deux bandes de circulation sont maintenues dans chaque sens.

E411/A4 – Réhabilitation du revêtement entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond

Depuis le lundi 5 août, entre Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond :
•    Vers Namur : la circulation s'effectue sur trois voies. En journée, la circulation peut être réduite à deux voies certains jours (seulement en dehors des heures de pointe du soir). Les usagers désirant emprunter les sorties n°10 « Chaumont-Gistoux/Walhain » et n°11 « Gembloux/Jodoigne » doivent impérativement rester sur les voies en direction de Namur (et ne pas emprunter la voie à contresens) ;
•    Vers Bruxelles : la circulation est toujours maintenue à trois voies.
La vitesse est limitée à 70 km/h dans la zone de chantier. Fin du chantier prévue pour la fin du mois d'octobre.

Au niveau de l'échangeur n°11 « Gembloux/Jodoigne » :
•    Du lundi 26 août au vendredi 6 septembre : fermeture des bretelles de sortie de l'échangeur n°11 « Gembloux/Jodoigne » vers Namur et vers Bruxelles et circulation en alternance via des feux de signalisation sur la N29 à hauteur du chantier ;
•    Du lundi 2 au vendredi 6 septembre : fermeture de la bretelle d'accès de l'échangeur n°11 « Gembloux/Jodoigne » vers Bruxelles.

E411/A4 : Louvain-la-Neuve : aménagement d'une liaison directe entre la sortie d'autoroute n°8A et le parking P+R

Depuis février dernier, les usagers en provenance de l'autoroute (sortie n°8A « Louvain-la-Neuve ») depuis Bruxelles sont redirigés vers l'avenue Jean Monnet pour rejoindre la N4 au niveau du boulevard de Lauzelle/N250. Les usagers en provenance de Namur peuvent continuer à accéder au rond-point de la N4, ou au by-pass vers Wavre. Ce principe de circulation restera en place jusqu'à l'automne 2019.

La partie 2 concerne la création d'une sortie du parking P+R vers le boulevard de Wallonie en direction de Louvain-la-Neuve. Elle devrait durer environ une année et devrait débuter avant 2020, dès que les câbles haute tension seront déplacés par Elia.

La partie 3 consistera à élargir le pont qui surplombe l'autoroute E411/A4 et qui connecte l'accès et la sortie depuis Namur au Boulevard du Brabant wallon afin d'aménager un passage sécurisé pour les piétons et cyclistes. Les travaux porteront également sur la rénovation du pont. Cette dernière phase sera lancée dans la foulée des deux précédentes. L'objectif est de terminer l'ensemble de ce chantier avant la fin de l'année 2020.

R0/N5 – Aménagement d'un giratoire au carrefour de la ferme Mont-Saint-Jean

En août 2018 a débuté un chantier d'aménagement d'un giratoire au carrefour formé par la sortie n°25 « Genappe » du R0 et la N5 (au lieu-dit « de la ferme Mont-Saint-Jean »). Sur la N5, la circulation est réduite à une seule voie de circulation dans chaque sens jusqu'à la mi-septembre.

Le chantier devait initialement se terminer pour l'été, mais un problème technique survenu au niveau de l'aménagement du trottoir ainsi que des soucis rencontrés suite au placement d'un impétrant ont entrainé plusieurs mois de retard sur le planning prévu. Le chantier devrait donc être terminé pour fin octobre 2019.


Province de Hainaut

R3/N90 – Aménagements routiers des abords du futur Grand Hôpital de Charleroi

L'ensemble des aménagements routiers devrait être terminé fin 2019. Après la mise en service du giratoire côté Namur, les interventions sur la N90 seront pratiquement terminées. Il restera alors à effectuer quelques travaux de finition qui n'auront qu'un faible impact sur la circulation.

N40 – Estinnes : Réfection de la voirie à Rouveroy

Depuis le 11 août, la N40 est totalement fermée à la circulation. Plusieurs déviations sont mises en place :
•    Les usagers qui se dirigent vers Beaumont sont invités, depuis Rouveroy, à emprunter la rue Sainte-Barbe, puis à se diriger vers Grand-Reng et le centre d'Erquelinnes pour reprendre la N40 ;
•    Les usagers qui se dirigent vers Mons sont invités, depuis Erquelinnes, à emprunter la rue du Bruliau, puis à se diriger vers Peissant pour reprendre la N562 jusqu'à Rouveroy.

Dans le courant de la semaine du 5 septembre, la N40 pourra être rouverte puisque les travaux seront achevés à hauteur de la traversée de Rouveroy. Jusqu'à la fin du mois de septembre, une circulation régulée par un feux sera organisée entre Rouveroy et Erquelinnes pour terminer de réhabiliter la chaussée.

E42/A16 – Réhabilitation complète du pont de Pommeroeul

Depuis début mai, l'ensemble du trafic est basculé sur la moitié du pont qui a été réhabilitée (celle qui supporte habituellement les voies vers Tournai). Les usagers circulent donc sur deux voies dans chaque sens. Deux bandes de circulation sont disponibles dans chaque sens (contre 1 seule vers Mons pendant la première partie du chantier). La vitesse reste limitée vers Tournai à 70 km/h et vers Mons 50 km/h (chicanes limitées à 50 km/h).
La fin totale du chantier est prévue pour juillet 2020.

E42-E19/A7 – Réhabilitation de l'autoroute entre Obourg et Jemappes

Une partie de la circulation va progressivement pouvoir être rétablie dès la rentrée scolaire sur le tronçon compris entre Obourg et Nimy/Maisières.
Dans le courant de la semaine du 2 septembre : la circulation continuera à s'effectuer sur autoroute sur deux bandes dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h. Cependant, vers la France, entre Obourg et Nimy/Maisières, les usagers circuleront sur deux voies réhabilitées et la bretelle d'accès n°22 « Obourg » sera rouverte à la circulation.

Dans le courant la semaine du 16 septembre :
•    Sur autoroute : vers Bruxelles, la circulation s'effectuera à nouveau sur trois voies entre Nimy/Maisières et Obourg selon les conditions habituelles de circulation.
•    Dans l'échangeur de Nimy/Maisières : vers la France, la bretelle de sortie n°23 « Maisières » sera rouverte à la circulation. Par contre, la sortie 23bis et l'accès 23 bis « Nimy » restent fermées dans ce sens. L'objectif est de les rouvrir pour la fin du mois d'octobre. Vers Bruxelles, la bretelle d'accès n°23 « Nimy/Maisières » sera rouverte à la circulation.
•    Dans l'échangeur de Mons : la bretelle de sortie n°24 « Mons » vers la France sera rouverte à la circulation.

Début octobre :

  • Sur autouroute : vers la France, trois voies de circulation seront progressivement accessibles entre Obourg et Nimy/Maisières selon les conditions habituelles de circulation. La moitié du chantier sera donc ouverte selon des conditions habituelles de circulation. L'aire de Bois du Gard sera rouverte vers la France.
  • Sur le R : dans l'échangeur de Jemappes (connexion R5 à E42-E19/A7), il est possible de quitter l'autoroute mais pas de monter sur l'autoroute depuis le R5.
  • Sur la N6, en-dessous de l'échangeur de Nimy, la circulation est maintenue moyennant aménagements pour pouvoir travailler sur l'ouvrage d'art supportant l'autoroute.

Afin de faciliter les flux de circulation, un rond-point provisoire a été aménagé au carrefour formé par la N6 (route de Wallonie) et la rue de la Lanterne.
Fin du chantier prévue pour le 1er semestre 2020.

N6 – Braine-le-Comte – Chaussée de Mons : réalisation d'un giratoire

Une bande de circulation est maintenue dans chaque sens sur la N6 à proximité des travaux pendant tout le chantier. Depuis le 6 août dernier, les usagers qui se dirigent vers Soignies restent sur la N6, tandis que ceux qui se dirigent vers Tubize circulent via l'anneau du giratoire déjà en place. La vitesse est limitée à 50 km/h dans la zone de chantier.
L'avenue Alix de Namur restera accessible uniquement depuis la rue d'Ecaussinnes pour des raisons de sécurité.
Les usagers qui circulent sur la N532 en provenance d'Ecaussinnes et qui souhaitent gagner la N6 doivent suivre une déviation mise en place via le centre-ville de Braine-le-Comte.
La seconde phase, qui concerne notamment le placement des pavés, la réalisation de l'îlot et les plantations, devrait clôturer le chantier pour la fin du mois d'octobre.

Réhabilitation du R9 de Charleroi

Les travaux de génie civil sont clôturés sur l'anneau. Depuis la fin du mois d'avril 2018, depuis la sortie « Porte de la Villette/Ville Basse », jusqu'à l'accès de l'A503 « Porte de France », seules deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h suite aux travaux de mise en peinture de la structure qui nécessitent l'utilisation d'un portique mobile. Par ailleurs, des échafaudages fixes ont été placés en ce début 2019 à proximité de la Porte de la Neuville pour réaliser la mise en peinture sur cette partie du R9. Les travaux devraient être terminés, au mieux, pour avril 2020.

N50 – Démolition du pont du Goulet de la Darse d'Hautrage

Le pont est fermé à la circulation depuis le 26 février dernier.
Des déviations ont été mises en place :
•    Venant de Dour et Tournai en direction de Baudour, emprunter la déviation via la N547 en direction de Tertre, puis la N525 et sortir à la rue de la Carbochimie (itinéraire jaune W)
•    Venant de Baudour en direction de Dour et Tournai, emprunter la rue de la Carbochimie, ensuite la N525 direction Tertre, au rond-point de l'Ours, prendre la N547 en direction de Tournai (itinéraire jaune L).
L'objectif est de démolir et de reconstruire le pont pour la fin de l'année 2021.

Province de Liège

N20 – Juprelle : création d'un giratoire au carrefour de Wihogne

Les voies sont libérées depuis le 2 septembre. Cependant, une journée de fermeture devra encore avoir lieu mi-septembre pour effectuer les marquages.

E25/A26 – Aywaille : remplacement des joints de dilatation des viaducs de Sécheval et Remouchamps

Ce chantier est divisé en deux phases :

  • Phase 1 : du lundi 5 août à la mi-septembre à travaux en direction de Bastogne. La bretelle d'accès n°46 « Remouchamps » vers Bastogne est fermée à la circulation. Les usagers sont invités à monter sur l'autoroute en direction de Liège pour faire demi-tour à l'échangeur n°45 « Sprimont » et repartir vers Bastogne.
  • Phase 2 : de la mi-septembre au début du mois de novembre à travaux en direction de Liège. Des fermetures de bretelles pourront également être réalisées.

Le chantier devrait être terminé pour le début du mois de novembre, si les conditions météorologiques restent favorables.

E40/A3 – Mise à 4 voies de l'autoroute entre Alleur et Loncin

Depuis le début du mois d'août, les usagers venant de Namur disposent de deux voies pour s'insérer dans la zone de travaux, ce qui améliore la fluidité du trafic à cet endroit. Ce chantier devrait être terminé pour l'été 2020.

E40/A3 – Travaux sur le viaduc de Welkenraedt

Ce chantier consiste à renouveler le revêtement du pont ainsi qu'à remplacer les joints de dilatation. Les travaux se sont d'abord déroulés sur les voies vers Liège. Depuis fin août, ils se concentrent sur les voies vers Aachen. Une voie supplémentaire sera disponible vers Aachen. On circulera donc à deux bandes vers Aachen et une seule en direction de Liège sur 2,5 km avec une vitesse limitée à 70 km/h (50 km/h au niveau des zones de basculement).
Fin du chantier prévue pour la mi-octobre.

E42/A15 – Fermeture de l'échangeur n°15 « Huy » vers Liège

Jusqu'à la fin du mois de septembre, la bretelle d'accès n°7 « Hannut/Huy/Braives » en direction de Liège est fermée à la circulation en vue d'y aménager un giratoire et de sécuriser le carrefour avec la rue Roua. Les usagers sont invités à emprunter l'échangeur n°6 « Villers-le-Bouillet ».

E42/A27 – Réhabilitation du revêtement et sécurisation de la berme centrale entre Malmedy et Breitfeld

Ce chantier a repris le 25 mars 2019 par le tronçon compris entre Saint-Vith et Breitfeld et doit s'achever à la fin du mois de septembre 2019. La circulation est réduite à une bande dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h. Plusieurs bretelles d'accès et de sortie sont fermées pendant la dernière phase et jusqu'à la fin du chantier :
•    la bretelle d'accès n°15 « Saint-Vith sud » vers Verviers
•    la bretelle de sortie n°15 « Saint-Vith sud » vers Verviers
•    la bretelle de sortie n°14 « Saint-Vith nord » vers Verviers (ponctuellement en fonction des travaux)

N90 – Aménagement de la voirie dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville

Des travaux de sécurisation et de modification de tracé de la N90 ont débuté en août 2018 entre le rond-point de Tihange et l'amont du village d'Ombret dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville.
Pendant le chantier, la circulation s'effectue sur la N90 sur une voie dans chaque sens, avec une vitesse réduite. La liaison à la Grand Route depuis la N90 à Ombret est uniquement opérée à proximité du pont d'Ombret. Le nouveau rond-point, permettant l'accès à la Grand Route devrait être mis en service en 2020. Pendant cet intervalle, les arrêts de la ligne de bus n°9 du TEC sur la Grand Route à Ombret seront maintenus en service.
Pendant les travaux, une continuité du RAVeL est assurée via la rive gauche. Les cyclistes provenant de Tihange et souhaitant se diriger vers Liège peuvent emprunter une voie du pont d'Ampsin (voie de tourne-à-droite) qui leur est réservée.
Les travaux routiers sur la N90 devraient être achevés durant l'été 2021.

Province de Luxembourg

E25/A26 – Viaduc de Houffalize réparations localisées sur le viaduc

Ce chantier de réparations localisées de la couche d'étanchéité du viaduc d'Houffalize et du pont du Copurnet a débuté le 5 août dernier dans les deux sens de circulation. La circulation est réduite à une seule voie dans chaque sens sur environ 2 km avec une vitesse limitée à 70 km/h.
Fin du chantier prévue pour la mi-septembre.

E25-E411/A4 – Réhabilitation du revêtement de l'autoroute entre Arlon et Sterpenich vers le Luxembourg

Les réhabilitations des échangeurs n°32 « Weyler » et n°33 « Sterpenich/Ikea » vers le Luxembourg, ainsi que des parkings de l'aire de Sterpenich qui ont débuté le 5 août dernier sont à présent achevées. La dernière bretelle (bretelle d'accès n°33) vient d'être rouverte ce jour.
Seuls les parkings de l'aire de Sterpenich sont toujours impactés : celui vers le Luxembourg est actuellement fermé jusqu'au 9 septembre et celui vers Bruxelles sera fermé du 3 au 18 septembre.

N4 – Réhabilitation de la voirie et sécurisation entre Arlon et Steinfort

Ce chantier est divisé en plusieurs phases afin de réduire au maximum l'impact sur la circulation :

  • Phase 1 : depuis mai, rénovation complète des trottoirs et des pistes cyclables depuis le carrefour de Spetz jusqu'à la sortie d'Arlon.
  • Phase 2 : depuis le 26 août, rénovation complète de la piste cyclable depuis Autelbas jusqu'à l'entrée d'Arlon.
  • Phase 3 : à partir d'octobre, réhabilitation de la voirie de la N4 dans les deux sens et rénovation complète de la piste cyclable de la sortie d'Arlon à Autelbas en direction du Luxembourg.

Une voie de circulation sera maintenue dans chaque sens la plupart du temps pendant les travaux. La vitesse est réduite à 50 km/h dans la zone de chantier.
Le chantier devrait être terminé vers juin 2020.

N4 – Réhabilitation de la traversée de Tenneville

Pendant tout le chantier, pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, il est fortement conseillé d'emprunter une déviation mise en place de la Barrière de Champlon à la Barrière Hinck via la N89, la N848 et la N826. Pour les poids lourds en transit longue distance, il est conseillé d'emprunter l'E411/A4 et l'E25/A26.
Le chantier est découpé en trois phases successives :

  • Phase 1 : durant l'hiver 2019, la circulation est maintenue sur une voie dans chaque sens (en utilisant la voie la plus extérieure pour chaque sens de circulation) avec une vitesse limitée à 50 km/h. Un passage est possible pour les véhicules aux environs de l'église.
  • Phase 2 : la  circulation sera toujours maintenue sur une voie dans chaque sens mais cette fois tout le trafic sera accueilli sur les voies qui accueillent habituellement le trafic vers Bastogne. La vitesse sera limitée à 50 km/h. Un passage sera toujours possible pour les véhicules aux environs de l'église.
  • Cette phase devrait débuter fin de l'année 2019. Elle devrait durer environ 8 mois, sous réserve des conditions météorologiques.
  • Phase 3 : pendant cette dernière phase d'environ 8 mois, la circulation vers Bastogne sera totalement déviée. Plus d'informations seront communiquées par la suite. Une voie restera disponible dans l'autre sens, vers Marche, avec une vitesse limitée.

Pendant tout le chantier, les commerces resteront accessibles et l'accès des riverains à leur domicile sera évidemment garanti. Le chantier devrait être terminé pour le printemps 2021.

Province de Namur

E420/N5 – Contournement de Couvin

L'ouverture au trafic de cette nouvelle liaison autoroutière a lieu durant la 1ère semaine de septembre. Retrouvez le dossier de presse complet via ce lien. La phase III, qui consiste à construire une tranchée couverte à Frasnes sous la voie ferroviaire, a débuté le 3 octobre 2016 et devrait s'achever au second semestre 2020.

E411/A4 – Lavaux-Saint-Anne : travaux de placement de l'Arc Majeur

Depuis le 23 avril dernier et jusqu'à la fin du chantier, une voie de circulation est soustraite sur environ 1 km dans chaque sens sur l'autoroute E411/A4 à hauteur de Lavaux-Saint-Anne afin de réaliser les opérations de fondation en vue du placement de la sculpture « Arc Majeur ».
Concrètement, la circulation est réduite à deux voies vers le Luxembourg et à une seule voie vers Bruxelles.
L'inauguration de l'œuvre est prévue le 23 octobre 2019.

N40 – Beauraing : réhabilitation de la voirie entre Beauraing et Pondrôme

Ce chantier a débuté le 6 août dernier. La circulation est possible uniquement en sens unique sur la N40 depuis Pondrôme vers Beauraing. Les usagers qui viennent de Beauraing et qui souhaitent se diriger vers Pondrôme devront emprunter une déviation mise en place via les villages de Gozin, Focant et Revogne.
Le chantier devrait être terminé pour fin 2019.

N40 – Beaumont : création d'un giratoire et aménagement de pistes cyclables

Le chantier a débuté le 12 août dernier à Beaumont. Outre la création d'un giratoire au carrefour avec la N40 (rue de Binche/rue de la Régence/rue de l'Abattoir) et l'aménagement de pistes cyclables, ces travaux permettront aussi la démolition et reconstruction d'un mur de soutènement vétuste.
Pendant toute la durée du chantier, la circulation est maintenue à cet endroit, mais s'effectue en alternance via le placement de feux tricolores. Les poids lourds sont invités à quitter la N40 à Philippeville pour se diriger vers le R3 et l'autoroute E42/A15 en direction de Mons.
Le chantier devrait être terminé pour fin 2019.

Pour en savoir plus sur le déroulement, l'objectif et le budget de ces chantiers, consultez le communiqué de presse de la SOFICO.

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