Créer plus de 1.000 hectares de réserves naturelles par an : la Wallonie atteint son objectif

Vignette
réserves naturelles
Plan de relance
SPW DCIE
Le Gouvernement de Wallonie a approuvé la création de 47 nouvelles réserves naturelles et l’extension de 32 réserves naturelles existantes. Au total, ce sont 1.594 hectares qui s'ajoutent au réseau actuel des réserves naturelles et s'inscrivent dans la mise en oeuvre d'un réseau écologique fonctionnel dans notre région.

En effet, la Stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 vise un objectif européen de 10 % d'aires strictement protégées. La Wallonie a donc décidé d'accroître sensiblement la superficie d'aires protégées en visant la reconnaissance de minimum 1000 ha de nouvelles aires protégées par an.

Une nouvelle étape pour la préservation de la biodiversité en Wallonie

Après la création de 1.098 ha de réserves naturelles en 2020, de 1.016 ha en 2021 et de 1.553 ha en 2022, la Wallonie confirme son engagement pour la préservation des espaces naturels à haute valeur biologique. 

Cette volonté se renforce encore avec, en 2023,  le classement de 1.594 ha supplémentaires, dont 1.214 hectares gérés par le Département de la Nature et de la Forêt et 380 hectares par des associations (Ardenne&Gaume, Le Génévrier, Natagora, Patrimoine Nature et Virelles Nature).

Un objectif de 5% du territoire sous protection forte à l'horizon 2030

Avec cet ajout de 1.594 nouveaux hectares protégés en tant que réserves naturelles, soit le statut de protection le plus fort, la Wallonie progresse vers un objectif plus ambitieux d'atteindre 5 % du territoire sous statut de protection forte d'ici 2030. 

La Wallonie compte désormais 14.335 ha de réserves naturelles domaniales et 4.582 ha de réserves naturelles gérées par les associations, soit un total de 18.917 hectares bénéficiant de ce statut de protection strict.

Détail des réserves naturelles 2023

Permettre à la nature de nous offrir des services indispensables

Le but de ce réseau de réserves naturelles et d'espaces protégés est de permettre aux espèces et aux milieux les plus rares et sensibles de se redéployer. Ces espaces sont à même d'apporter des bénéfices importants en termes de services rendus par la nature et ainsi contribuer au bien-être des Wallons avec une forte attractivité pour l'écotourisme.

Ces espaces protégés peuvent également avoir des impacts positifs sur d'autres aspects que la biodiversité. Ainsi, les tourbières ont un rôle de captage du carbone important tandis que les différents types de milieux humides peuvent servir de tampons lors d'épisodes pluvieux importants, et ainsi diminuer les risques d'inondation. 

Plus largement, préserver et restaurer la biodiversité permet à la nature de continuer à nous offrir une série de services indispensables à notre survie : purification de l'eau et de l'air, alimentation, base de notre chimie et de nos médicaments, protection contre les phénomènes climatiques extrêmes, etc.

Nassonia : une des plus grandes réserves naturelles en forêt de Wallonie

En lien avec le projet « Nassonia », projet de co-gestion de la forêt domaniale de Saint-Michel-Freyr, la réserve naturelle « Rouge Poncé et Saint Michel » se voit étendue de plus de 641 ha permettant de créer une des plus grandes réserves naturelles domaniales largement forestières en Wallonie avec près de 800 ha (~790 ha) de zones forestières sous statut de protection

Garantir la protection de sites existants

D'autres réserves naturelles, comme le site de Furfooz, sur la commune de Dinant, d'une superficie de plus de 50 hectares, voient leur reconnaissance en tant que réserve prolongée pour de nombreuses années. Dans le cadre du Plan de Relance, ce site avait d'ailleurs fait l'objet d'un investissement de 1.374.000 d'euros tant pour y développer la biodiversité que pour y soutenir un tourisme doux et respectueux de la nature. Au total, le renouvellement d'agrément de réserves existantes concerne une superficie totale de 305,6419 ha

Des moyens supplémentaires pour renforcer le réseau d'aires protégées

Plusieurs projets du Plan de Relance prévoient par ailleurs un renforcement supplémentaire du réseau d'aires strictement protégées en Wallonie au-delà de cette législature, d'ici 2026. Un budget de 22 millions d'euros a ainsi été alloué à des associations de protection de la nature pour l'acquisition de nouvelles parcelles, la restauration de terrain à haute valeur biologique et la valorisation d'espaces naturels. L'administration bénéficie quant à elle d'un budget de 20 millions d'euros pour des missions similaires

Liste des nouvelles aires protégées (mai 2020)

Liste des nouvelles aires protégées (juin 2022)

Pour en savoir plus

Sites naturels protégés en Wallonie - Synthèse

Site de la biodiversité en Wallonie

Dossier sur les réserves naturelles du magazine Vivre la Wallonie (Automne 2019)

Retour aux actualités