Plan Maya : l'appel à subsides est lancé

Vendredi, 15 février, 2019

L'appel à subsides Maya 2019 est lancé. Les formulaires de candidature à destination des communes et des provinces sont à remplir pour le 30 avril 2019.

Le plan Maya vise à reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères et dénués autant que possible de pesticides.

En effet, un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes.

À coté de l'abeille domestique bien connue, ce sont également 350 espèces d'abeilles sauvages et bourdons qui butinent les fleurs en Wallonie. Malheureusement les populations de ces insectes ont subi une régression inquiétante ces dernières années notamment due au déclin des ressources alimentaires disponibles. Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité pour survivre.

Etre une commune ou une province Maya, c'est à la fois soutenir l'activité apicole sur son territoire, maintenir et/ou restaurer un réseau d'espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs mais aussi sensibiliser les citoyens à la problématique des insectes butineurs.