Nouvelle campagne "La maîtrise du feu"

Vignette
campagne d information pour bien se chauffer au bois
L’ AwAC (Agence wallonne de l'air et du climat), le SPW Énergie associé au SPW Environnement, et l’asbl ValBiom lancent une grande campagne de sensibilisation appelée « La Maîtrise du Feu » dont l’objectif est d’apporter des conseils utiles aux citoyens pour une utilisation optimale de leur appareil de chauffe.

Une bonne bûche pour se blottir au coin du feu, rien de tel ! Sur 10 ménages wallons qui se chauffent au bois, 8 d'entre eux utilisent des bûches.
Il apparaît donc essentiel d'adopter une attitude respectueuse de l'environnement vis-à-vis de son appareil. Un comportement responsable permettra de réduire les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques, mais aussi d'augmenter l'efficacité de la combustion.

Des supports pour être bien informé

De nombreux supports sont disponibles pour se documenter :

  • Un livret disponible sur demande en version française et allemande.
  • Des capsules vidéo et tutoriels sur www.lamaitrisedufeu.be et sur la page Facebook « La maitrise du feu - campagne de sensibilisation ».
  • Un dossier de presse

Envie de devenir ambassadeur de la campagne ?

Les ambassadeurs « La maitrise du feu » ont pour but de sensibiliser de manière proactive leurs clients et/ou leur communauté. Vous êtes conseillers énergie, fédérations / associations, (re)vendeurs et/ou installateurs de poêles spécialisés, fournisseurs de combustible, communes ou CPAS...et vous avez envie de vous associer à cette campagne, n'hésitez pas à contacter Laure Debatty (l.debatty@valbiom.be ) – Et c'est gratuit ! 

Partenariats et formations

Cette année, des partenariats spécifiques ont été noués avec les secteurs bois-énergie et environnement-santé et avec les grands salons thématiques tels que Énergies+Construction, Energie et Habitat, Batimoi, Batibouw, Bois & Habitat...  Des conférences et formations sont également prévues : une formation ouverte à destination du secteur sera notamment organisée en 2020 : elle visera principalement les installateurs de poêles, les conseillers énergie, les Guichets Energie / Tuteurs Energie / Espaces Wallonie, les communes ou les CPAS.

Nouveauté de cette 4e édition : deux concours grand public à venir prochainement.

Plus d'infos ?
ValBiom – Lauranne Debatty -  l.debatty@valbiom.be - 081 87 58 86 – 0484 618 311 
AwAC - Julien Hoyaux :  julien.hoyaux@spw.wallonie.be 

Lire le dossier de presse

 

Retour aux actualités