Nouvelle campagne de l'AWSR : "Bonne nuit. Bonne route"

Vignette
Affiche de la Campagne "Bonne nuit. Bonne route" de l'AWSR
L'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) lance une nouvelle campagne encourageant les conducteurs à passer une bonne nuit, pour faire bonne route.

Plus vous êtes reposé, mieux vous conduisez. Tel est le message de l'AWSR, une campagne à retrouver sur les panneaux en bordure de nos routes wallonnes, à la radio et sur les réseaux sociaux.

Somnolence au volant

Des enquêtes* ont démonté que notre sommeil se détériore et cela peut avoir des conséquences souvent sous-estimées sur nos routes. En effet, un manque de sommeil va nous rendre somnolents dans la journée lors d'activités monotones, comme la conduite d'un véhicule. 

L'AWSR signale qu'« un conducteur ayant dormi 5h en moyenne par nuit pendant plusieurs jours consécutifs risque 6 fois plus d'avoir un accident qu'un conducteur qui a dormi 8h en moyenne, soit un sur-risque équivalent à celui d'une personne qui roulerait avec plus de 1g/l d'alcool dans le sang. Les statistiques le prouvent : sur les routes, on estime qu'au moins 1 accident corporel sur 6 est dû à la somnolence, voire plus sur les autoroutes, où les trajets sont plus monotones ».

Attention aux écrans

Les nouvelles habitudes et la consommation parfois excessive d'écrans ne sont pas sans conséquence. A l'heure du coucher, il est difficile de se déconnecter et nous rognions souvent sur notre temps de sommeil. Selon une étude européenne*, le Belge passe d'ailleurs en moyenne près de 3h chaque jour devant des écrans en dehors du temps de travail, se classant en 2e position parmi 18 pays.

Plus d'infos sur cette campagne 

*Sources : Etude HETUS 2010 Eurostat, CIM Establishment Survey 2018-2019, Enquêtes de santé 2013 et 2018 de Sciensano, Enquête AWSR 2017
Retour aux actualités