Nouveau site du RAVeL

Lundi, 4 Avril, 2016

Le site du RAVeL évolue. C'est presque une révolution par rapport à l'ancien ! Le premier de ces "plus" concerne cette année de "Tourisme à vélo".

A chacun des itinéraires, une cartographie précise agrémentée de fichier gpx vous est proposée avec une description plus détaillée, des infos pratiques regroupant par exemple les coordonnées de lieux de départ et d'arrivée, des photos, des informations touristiques, les services de location de vélo...

Ce nouveau site web mise sur la convivialité et l’interactivité, s’inspirant des « success stories » de l’étranger, comme les sites ‘La Suisse à vélo’ et ‘La Bretagne à vélo’. Facilement consultable à partir d’un smartphone, il reprend l’ensemble du réseau RAVeL ainsi que les véloroutes, itinéraires cyclables à vocation touristique, il permet ainsi à tout un chacun de choisir son itinéraire en fonction de trois paramètres : la destination, le niveau de difficulté (famille, intermédiaire ou expert) et le type d’itinéraire (local, régional ou international).

L’itinéraire proposé se voit ensuite découpé en différentes étapes d’une longueur moyenne de 20 à 50 km avec, pour chacune d’entre elles, un carnet de route reprenant un descriptif, des caractéristiques telles que le revêtement, le dénivelé, la signalisation ainsi que des renseignements à caractère touristique (organismes touristiques, logements, loueurs de vélos, points d’intérêt…).

Son itinéraire sélectionné, l’usager pourra alors en télécharger la carte interactive et aura ainsi le loisir de consulter son trajet, en mouvement, à partir d’un smartphone équipé d’un GPS.

Afin d’être le plus actualisé possible, ce site va faire l’objet d’adaptations régulières et diffusera des avertissements relatifs à l’évolution des chantiers en cours sur le réseau.