Mise en ligne du nouveau portail open data

Vignette
open data Wallonie Bruxelles
La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles disposent désormais d’une nouvelle solution pour l’exploitation des données ouvertes.

Dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, l'Agence du Numérique a mis à jour la solution proposée pour exposer, partager et exploiter les données ouvertes par des services publics de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le portail Open Data commun fait donc peau neuve et est désormais accessible à tous via l'URL https://www.odwb.be pour "Open Data Wallonie-Bruxelles". La précédente adresse "opendata.digitalwallonia.be" redirige automatiquement vers le nouveau site.

Pour les spécialistes et les néophythes

Une solution plus ergonomique, visuelle et accessible à tous les types de profils, y compris les non-spécialistes, était nécessaire, notamment pour concrétiser l'objectif de populariser l'utilisation des données publiques.

Le nouveau portail répond à des critères très précis de facilité d'accès et de prise en main aisée. L'objectif est de permettre à des personnes n'ayant pas de compétences techniques, ni même de connaissances sur le sujet, de pouvoir venir se renseigner dans un premier temps, puis naturellement se prêter au jeu de l'exploitation des jeux de données.

Cartographie, visualisation de différents types, possibilité d'édition de contenus : les perspectives sont extrêmement variées et permettent à chacun de trouver un intérêt particulier dans son utilisation.

Les profils plus avancés ou développeurs pourront quant à eux naviguer à travers les possibilités poussées d'APIs proposées par l'outil, voire même de développer leurs propres services.

 

 

Retour aux actualités