Mérite wallon : la promotion 2021 est dévoilée

Vignette
SPW - Ch. Seutin
Dans le cadre des Fêtes de Wallonie à Namur, le Gouvernement wallon a tenu ce 18 septembre sa traditionnelle cérémonie de remise des décorations du Mérite wallon. Après avoir été annulée l’an dernier pour des raisons sanitaires, la cérémonie de cette année revêt un caractère particulier. L'exécutif régional a tenu à rendre un hommage appuyé aux personnes qui ont œuvré sans relâche pour combattre la pandémie et remercier celles et ceux qui se sont battus sur le front des récentes inondations. Il a, par ailleurs, mis en exergue d’autres personnalités dont l’action remarquable contribue, elle aussi, au rayonnement de la Wallonie.

Personnes distinguées pour leur contribution dans la crise sanitaire de la Covid-19

  • Stéphan Mercier, président du Conseil d'administration d'UNESSA, la fédération professionnelle qui coordonne les structures du secteur des soins de santé et des soins aux personnes âgées du secteur privé associatif.
  • Marie-Claire Lambert, présidence de SANTHEA, la fédération des hôpitaux publics et non confessionnels francophones.

Tous deux se voient décernés le titre d'officier du Mérite wallon, une distinction qui entend mettre à l'honneur et remercier les milliers de soignants et personnels d'institutions qui se sont mobilisés sans relâche dans la lutte contre le coronavirus.

Personnes distinguées pour leur action dans le cadre des inondations de juillet

  • Fabian Bodeux, adjudant-pompier professionnel de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau, est intervenu avec ses collègues dans la région de Trooz et de Theux.
  • Pierre-Yves Brull, pompier-plongeur professionnel, est intervenu à Esneux avec ses collègues.
  • Loïc Warlomont, sapeur-pompier professionnel à Liège et pompier volontaire à Aywaille, est intervenu en compagnie de plongeurs venus d'Anvers et de Geel.
  • Niels Bouwens, caporal sapeur-pompier volontaire de la zone Taxandria d'Anvers et project manager des zones d'incendie flamandes à Bruxelles, a organisé leur intervention dans les communes wallonnes sinistrées.
  • Christine Riga, sapeur-dispatcheuse à la Protection civile à Crisnée, a géré des centaines d'appel.
  • Claude Chardon, caporal professionnel de la Protection civile à Crisnée, a dirigé une équipe de 5 plongeurs volontaires et a participé à des opérations de sauvetage de personnes handicapées et d'enfants à Theux et Trooz.
  • Nathan Delhaxhe, inspecteur à la police fédérale de Liège et réquisitionné comme pilote de drone, a aidé les équipes de secours à visualiser les zones sinistrées difficilement accessibles.
  • Bettina Bierfeld, inspectrice à la zone de police Weser-Göhl à Eupen, a aidé à l'évacuation des quartiers de la ville basse d'Eupen.
  • Michel Bosseloirs, premier commissaire en charge du secteur 4 de la zone de police de Liège, est intervenu dans les vallées de l'Ourthe et de la Vesdre.
  • Vincent Maquinay, inspecteur principal et chef de poste à Theux à la zone de police Fagnes, a coordonné les effectifs policiers et a permis une intervention rapide et efficace sur le terrain.
  • Chelsea Da Via, sous-officier au 4e Génie à Amay, a participé aux interventions de la Défense nationale dans de nombreuses communes sinistrées de l'Ourthe et de la Vesdre.
  • Jean-Luc Vanderauwera, premier caporal-chef à la Défense nationale au bataillon ISTAR Heverlee, est intervenu à Trooz et Verviers pour l'évacuation de matériel dans les maisons sinistrées.
  • Thierry Gretry et Roger Louvet ont participé aux opérations de sauvetage de la population à Trooz avec leur directeur Jean-Louis Le Clef et les collègues conducteurs d'engins de génie civil de la carrière du Bay-Bonnet à Trooz (David Delhez, Christophe Warny et Patrick Maxim).
  • Charlotte Depierreux, propriétaire du restaurant « Côté cour, côté Jardin » à Liège, a préparé, avec son personnel et 4 200 bénévoles, près de 157 000 repas à destination de la population de Jupille et des vallées de la Vesdre, de l'Amblève et de l'Ourthe.

Toutes ces personnes reçoivent le titre de chevalier du Mérite wallon. Par le biais de cette distinction, c'est l'ensemble des personnes qui ont agi avec courage, dévouement, abnégation lors des dramatiques inondations, qui se voient remerciées.

Autres personnalités distinguées

Accèdent au rang de commandeur du Mérite wallon :

  • Joachim Gérard, tennisman en fauteuil roulant et vainqueur cette année des prestigieux Internationaux d'Australie et d'Angleterre. Vainqueur des Masters (2015-2016), médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio (2016) et multiple champion de Belgique, Joachim Gérard avait déjà reçu le titre de chevalier en 2016 et celui d'officier en 2018.
  • Le prince et la princesse de Chimay pour leur travail de conservation et de transformation du Château de Chimay en pôle culturel, social et touristique de qualité exceptionnelle.

Accèdent au rang d'officier du Mérite wallon :

  • Fabien Pinckaers, fondateur et CEO d'ODOO, entreprise de 1 700 employés connue internationalement, qui fournit une gamme d'applications professionnelles open source aux entreprises.
  • Denis Dufrane, médecin et professeur fondateur de la spin off Novadip qui a développé un procédé unique au niveau mondial permettant de transformer la graisse en une structure tridimensionnelle osseuse naturelle pour la reconstruction de fractures osseuses incurables et de grandes tailles

Accèdent au rang de chevalier du Mérite wallon :

  • Anaïs Montes, chargée de projet à l'asbl « Arc-en-Ciel Wallonie », la Fédération wallonne des Maisons Arc-en-Ciel qui protège et promeut l'égalité et les droits fondamentaux des personnes  LGBTQIA+.
  • Mélanie De Paul responsable du projet « Mél'égumes » qui poursuit un objectif de réinsertion sociale à travers la mise en place d'un potager urbain.
  • Brigitte Malou, CEO du domaine des Grottes de Han depuis 2011, pour sa relance durable de ce domaine wallon emblématique.
  • Élise Vanderelst, spécialiste du demi-fond, médaille d'or et championne d'Europe en salle du 1500 m au printemps 2021 et détentrice d'un nouveau record national du 1000 m outdoor.
  • Armand Marchant, skieur alpin qui, après un grave accident en 2017, s'est hissé à la 5e place du slalom de Coupe du monde de Zagreb et à la 10e place aux championnats du monde de Cortina d'Ampezzo en 2021.
  • Marjorie Carpréaux, basketteuse, pour sa carrière exceptionnelle au sein du Royal Castors Braine et de l'équipe nationale des Belgian Cats.
  • Milo Dardenne, peintre namurois, pour son œuvre picturale abondante et populaire qui dépeint la réalité et la condition humaine de nos campagnes de jadis, entre travaux forestiers et agricoles.

Les biographies de la promotion 2021 du Mérite wallon sont consultables sur le site connaitrelawallonie.be

Retour aux actualités