Le Small Business Act wallon : les PME au cœur de l’économie wallonne

Mardi, 5 Août, 2014

Les PME constituent la majorité des entreprises en Wallonie. Un réseau d’opérateurs publics et privés décentralisés ainsi que diverses agences publiques spécialisées sont chargés de les soutenir. Ils sont actifs dans différents domaines d’action spécifiques comme l’entrepreneuriat, le financement, l’innovation ou encore l’exportation…

La tâche des entrepreneurs wallons en quête d’informations, de soutien ou d’aides financières peut se compliquer face à cette multitude d’acteurs. Face à ce constat, le Ministre en charge des PME, a lancé en 2011 une dynamique de renforcement de la cohérence de la politique PME en Wallonie au travers d’un SBA wallon, déclinaison régionale des recommandations du « Small Business Act pour l’Europe ».Cette initiative fut lancée en étroite concertation avec les partenaires sociaux et les opérateurs de terrain ainsi qu’après consultation de responsables de PME.

Le SBA wallon place les PME et le principe du « Think small first » au cœur de l’action publique en Wallonie, par une meilleure coordination des acteurs concernés, une consultation des entrepreneurs et des organisations qui les représentent, et le lancement de nouvelles actions concrètes en faveur des PME.

Cette dynamique de dialogue et d’action gravite autour de l’Envoyé PME wallon. Il est apparu nécessaire de systématiser l’analyse de la mise en œuvre du SBA en Wallonie et des chantiers prioritaires retenus par le Gouvernement et les partenaires sociaux. C’est pourquoi l’Envoyé PME rédige un rapport annuel sur la mise en œuvre des 10 axes du SBA en Wallonie.

Par ailleurs, le SBA wallon a été reconnu par les institutions européennes comme un modèle sans équivalent en Europe.