Le réseau de chauffage urbain de Herstal : un projet à soutenir!

Lundi, 8 Avril, 2019

Dans le cadre des "Belfius Smart Belgium Awards", le projet de réseau de chauffage urbain de Herstal a été retenu.

Ce projet  fait partie de la programmation FEDER 2014-2020. Il a été nominé parmi 150 autres candidatures. Il vise à valoriser une partie de l'énergie produite par l'incinération des déchets de l'agglomération liégeoise sous forme d'export de chaleur. Cette énergie est destinée à alimenter de nombreux bâtiments publics et espaces d'activité économique situés sur son parcours.

Ce projet s'inscrit résolument dans le modèle d'économie circulaire puisque les déchets de l'agglomération liégeoise incinérés à Herstal contribueront à chauffer des bâtiments locaux.

Il a été financé à 90% par le FEDER, le solde étant apporté par Urbeo Invest, filiale de la ville de Herstal. Le coût total de cette première phase est de 12.7 millions. Une deuxième phase, dont le budget devrait atteindre 30 millions d'euros, étendra le projet à Liège pour desservir un vaste projet immobilier.

Vous pouvez soutenir ce projet en votant sur le site des Belfius Smart Belgium Awards qui récompensent des projets apportant une réponse intelligente aux défis environnementaux et sociaux.