L'AVIQ lance une campagne de dépistage du cancer colorectal

Vignette
Dépistage cancer colorectal
Au travers de sa nouvelle campagne de sensibilisation, l’AVIQ et le CCR (Centre Communautaire de Référence) souhaitent informer le public sur l’importance du dépistage du cancer colorectal. Cette campagne menée conjointement par l'AVIQ et le CCR sera diffusée sur les réseaux sociaux, mais aussi en radio et en télévision.

Le cancer colorectal compte parmi les plus fréquents puisqu'il représente 13% des cas cancérogènes constatés en Belgique. Son développement peut être tout à fait asymptomatique, d'où l'importance d'un dépistage systématique, tous les deux ans, entre 50 et 74 ans.

 

Un test de dépistage gratuit et facile à réaliser

Le dépistage du cancer colorectal est organisé en Wallonie via un test iFOBT. Le CCR assure la mise en œuvre de ce dépistage (www.ccref.org).

Il est entièrement gratuit pour les personnes âgées de 50 à 74 ans et est facile à réaliser à la maison.

 

Comment réaliser le test de dépistage ?

Le test de dépistage peut être demandé soit auprès du médecin généraliste, soit sur le site www.depistageintestin.be ou via le numéro gratuit de l'AVIQ, le 0800 16 061.

Le test de dépistage se fait sur un prélèvement de selles. Celui-ci est simple et rapide à réaliser chez soi grâce au kit de dépistage fourni.

Une fois réalisé, il est à renvoyer par voie postale, selon les indications fournies dans le kit. Le médecin traitant recevra les résultats environ une semaine après le renvoi du test.

 

Plus d'infos sur le dépistage du cancer colorectal

Retour aux actualités