L'appli Coronalert désormais disponible

Vignette
Affiche Coronalert
Adobe Stock
Depuis fin septembre, il est possible de télécharger l'appli "Coronalert" destinée à faciliter le suivi des contacts afin d'enrayer au plus tôt la chaîne de transmission du virus.

La pandémie de Covid-19 que nous connaissons aujourd'hui a incité les autorités publiques à développer une application destinée à faciliter le suivi des contacts. 

Identifier rapidement les personnes ayant été en contact avec une maladie infectieuse permet de limiter la propagation de celle-ci. Coronalert est ainsi un outil de prévention supplémentaire contre le coronavirus, en appui aux mesures existantes. Cette application a déjà été testée auprès de 10 000 personnes. 

Pourquoi télécharger Coronalert ?

L'application Coronalert s'inscrit dans une large stratégie de santé publique qui inclut à la fois les actions de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l'AVIQ ainsi que celles du call center tracing. Le but est bel et bien d'interrompre au plus tôt la chaîne de transmission du Covid-19, grâce à la notification précoce de contacts. Cette application, qui respecte totalement la vie privée de son utilisateur, permet notamment de renforcer le suivi de contacts, en envoyant rapidement une alerte anonyme à la personne qui a été en contact étroit avec un autre utilisateur de Coronalert positif au COVID.

Un dispositif complémentaire 

Coronalert ne peut détecter les contacts à haut risque que si toutes les personnes concernées l'utilisent. Son efficacité augmentera donc proportionnellement à son utilisation réelle. Étant donné que l'on ne sait jamais avec certitude si un contact a été enregistré via l'appli, Coronalert ne remplacera pas le tracing via le call center. Les deux mesures sont fortement complémentaires. Ensemble, elles permettent un traitement plus rapide du suivi des contacts.

Un rôle de taille pour les dispensateurs de soins

Si Coronalert vous signale un contact à haut risque, vous êtes invité à vous soumettre à un test de dépistage du coronavirus. L'appli indiquera s'il est préférable que vous preniez contact avec votre médecin de famille ou avec le centre de contact. Quiconque se soumet à un test peut en recevoir le résultat via Coronalert. Pour ce faire, le médecin de famille doit indiquer le code de test spécifique lorsqu'il prescrit le test.

Plus d'infos : https://coronalert.be/

Retour aux actualités