Itinéraire Eurovelo 3 : balisage finalisé en Wallonie

Vignette
eurovelo3
MT Pays de Herve
Les 215 km du tronçon belge de l’itinéraire cyclable longue distance EuroVelo 3 sont maintenant totalement balisés. La route passant en Wallonie permet aujourd’hui de découvrir en toute sécurité deux sites Unesco, de traverser 3 grandes villes wallonnes le long de deux fleuves emblématiques : la Sambre et la Meuse.

Cet itinéraire opérationnel permet aux acteurs touristiques autour de l'EuroVelo 3 de développer leur offre vélo-touristique. Des acteurs sont identifiables grâce au label « Bienvenue vélo » comptant plus de 600 labélisés en Wallonie.

L'Eurovelo 3, le Véloroute des pèlerins

En Europe, 16 routes cyclables longue distance permettent de découvrir plus de 40 pays. L'achèvement des 70 000 km d'itinéraires est annoncé pour 2020.  La Belgique est traversée par 5 routes dont l'EuroVelo 3 baptisé "Véloroute des pèlerins" car il retrace le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Long de 5100 km, il traverse 7 pays (Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France et Espagne) et permet de découvrir plus de 20 sites classés au patrimoine de l'Unesco.

En Wallonie, grâce au RAVeL, il passe par Liège, Namur et Charleroi et permet également la découverte des espaces naturels de la Wallonie et du patrimoine belge, dont Blégny-Mine (Liège) et le Bois du Cazier (Charleroi), classés à l'Unesco.

Les acteurs wallons de l'EuroVelo 3

C'est l'asbl Pro Velo qui coordonne l'organisation, le développement et l'exploitation des routes au niveau national.
Un des objectifs du développement de cette route vise la dynamisation du secteur touristique wallon. Suite à l'identification des besoins des acteurs touristiques, plusieurs actions ont été menées :
•    Le recensement des acteurs labélisés « Bienvenue vélo », tous les équipements et les infrastructures existantes le long des itinéraires longue distance ;
•    La création de fiches de « bonnes pratiques » destinées aux établissements pour améliorer l'accueil des vélotouristes ;
•    Le développement d'une application pour planifier les voyages à vélo.

Retour aux actualités