Inauguration du nouveau Centre Perex

Vendredi, 26 Avril, 2019

Situé à proximité de l’échangeur autoroutier de Daussoulx, le Centre Perex est un site emblématique de la mobilité en Wallonie. Mis en service en 1999, le bâtiment initial et ses équipements commençaient à présenter des signes d’obsolescence (logiciels, bases de données, applications, etc.) et ne répondaient plus aux besoins actuels en matière de gestion et d’exploitation des infrastructures.

Composée de 5 niveaux, le nouveau Centre Perex, inauguré ce 26 avril, est le fruit d’une collaboration entre le SPW Mobilité et Infrastructures et son partenaire financier, la SOFICO. La construction du nouveau bâtiment et la rénovation de l’ancien bâtiment mobilisent un budget total de 30 millions €.

Le nouveau bâtiment va permettre notamment de gérer l’ensemble des infrastructures du réseau (auto)routier et des voies hydrauliques, avec trois priorités : plus de sécurité routière, l’amélioration de la mobilité et une meilleure information des usagers. Cette surveillance et cette gestion sont assurées par le SPW Mobilité et Infrastructures.

 

Une salle de permanence 4.0

La salle de permanence du trafic routier avec son mur d’écrans se situe désormais au 3e étage du nouveau bâtiment.

C’est le cas également pour les salles de permanence du réseau navigable à partir desquelles le trafic fluvial pourra être suivi en temps réel sur l’ensemble du réseau navigable. La surveillance du niveau des eaux sera ainsi gérée de façon intégrée depuis Perex au travers de la régulation des barrages au fil de l’eau. De cette manière, le SPW garantit un niveau d’eau suffisant pour la navigation et joue un rôle de premier plan en matière de prévention des crues.

Le bâtiment abritera également :

  • la gestion opérationnelle du réseau fibre optique de la SOFICO
  • des salles de coworking et de réunions,
  • le Centre régional de traitement (CRT) de la Police fédérale de la Route,
  • le service RTBF Mobilinfo,
  • d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures.

La modernisation des équipements, actuellement en cours, va permettre :

  • une modernisation du parc d’équipements dynamiques et de nouveaux panneaux à messages variables permettant de mieux communiquer auprès des usagers ;
  • le placement de signalisation dynamique d’affectation de voie en cas de fermeture d’une bande de circulation pour sécuriser le réseau lors d’un incident, des travaux, etc. ;
  • l’installation de caméras de contrôle supplémentaires ;
  • le remplacement des stations météorologiques obsolètes ;
  • la mise en place d’un système centralisé de gestion des temps d’attente aux écluses pour les bateaux ;
  • la gestion centralisée des ouvrages d’art hydrauliques de régulation ;
  • la télégestion des barrages-réservoirs ;
  • la centralisation des mesures hydrologiques ;
  • la maintenance centralisée des ouvrages.

 D'autres fonctionnalités sont également prévues :

  • la possibilité d’agir en temps réel sur le trafic ou sur un évènement majeur ;
  • une meilleure remontée de l’information liée au trafic ;
  • une plus large diffusion de l’information vers l’externe (opérateurs de terrain et usagers) ;
  • un accroissement de la rapidité de communication notamment via le réseau de fibres optiques ;
  • la multiplication des points de contrôle (caméras), notamment pour les bandes de covoiturage ;
  • la création d’un poste de contrôle opérationnel pour tout évènement lié à l’urgence sur les réseaux et pour la gestion des pré-alertes et alertes hivernales ;
  • la gestion des informations provenant des caméras installées par la Police fédérale ;
  • la gestion d’applications pour des sujets spécifiques comme la lutte contre les véhicules fantômes, la gestion des places pour les poids lourds sur les aires d’autoroute, etc.

Basse énergie

La présence de panneaux photovoltaïques et l’attention particulière donnée à l’isolation thermique en font un bâtiment passif à la consommation d’énergie proche de zéro. Le bâtiment se chauffe grâce à la chaleur dégagée par ses occupants et par les équipements électriques. En période de fortes chaleurs, un système de refroidissement basse consommation à forte inertie et des écrans extérieurs limitent au maximum le risque de surchauffe.

Quant à l’ancien bâtiment, il va être rénové durant les prochains mois, avec l’objectif d’offrir une vision globale et unifiée de l’architecture.

Au niveau des abords extérieurs, 120 nouveaux emplacements de parking seront aménagés et seront dotés d’aménagements pour les vélos ainsi que pour les voitures électriques.